Critique de Foxfire

L'univers à l'envers est le 1er Philip José Farmer que je lis. Je ne l'ai pas vraiment choisi, ce livre, récupéré je ne sais où, prenait la poussière dans un carton depuis un bail. Ce n'est pas le plus réputé de Farmer, mais je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cet auteur. Et je dois dire que j'ai été agréablement suprise.

D'emblée, l'originalité du propos m'a séduite. Situer un roman de science-fiction dans le contexte de la vie après la mort est une idée plutôt inattendue. Et cela fonctionne très bien.

Premier point fort du récit : sa concision. C'est très agréable de se dire au bout d'à peine 30 pages de lecture qu'il s'est déjà passé plein de choses. Les aventures et les péripéties s'enchaînent à un rythme infernal. En moins de 200 pages, le lecteur assiste à la description de tout un univers, à la fois décalé et cohérent, une apocalypse, une rencontre "divine".

Le personnage principal est intéressant. Faillible, bourré de défauts, il est profondément humain.
En revanche, c'est le point faible du roman, le personnage féminin est sans intérêt. Ramassis de clichés et de stéréotypes, à la fois vénale et pleurnicheuse, elle ne sert à rien.

Pour résumer, L'univers à l'envers est une lecture divertissante dont se dégage un charme désuet plaisant. le récit est également l'occasion d'une réflexion philosophique, de questionnements religieux, qui trouvent une réponse surprenante dans un dénouement audacieux.