Critique de bebi

bebi
19 décembre 2017
Emilie Dumarais aura eu une vie particulière. Ayant quitté la ferme familiale, elle s'engage comme aide dans un café-tabac. Très vite, le fils de la famille l'approche, et ils doivent bien vite se marier, un enfant pointant le bout de son nez.

Parti à la guerre, Joseph ne sait pas que sa femme va le tromper. Il va laisser une veuve avec trois enfants, dont un n'est pas le sien.

Alors que les années passent, les trois filles grandissent et chacune à sa manière, trouve le bonheur dans la vie. Mais le hasard fait parfois bizarrement les choses. Allant même jusqu'à bouleverser l'équilibre familial!

C'est un tout petit livre, qui se lit rapidement.

Emilie Dumarais est vraiment une drôle de femme. Discrète mais séductrice, elle est consciente de son corps de femme, de ce qu'elle peut en faire, et des plaisirs qu'elle peut s'accorder. Au début du roman, je ne suis pas bien sûre de l'avoir appréciée.

Heureusement, après le décès de son mari, la voilà plus raisonnable, et davantage tournée vers ses filles. Petites filles qui grandissent vite, d'ailleurs. Parce que c'est à leur tour de jouer un rôle dans la ronde des générations. Amours, trahisons, secrets... Chacune ont quelque chose à découvrir et à raconter.

Tout cela donne finalement un aspect assez bancal à cette famille composée uniquement de femmes.

Au final, c'est une petite lecture assez passe-partout, faite d'éléments quotidiens qui peuvent virer au drame. Un peu comme dans toutes les familles...
Lien : http://au-fil-des-pages.be