Pascal Galodé Editions (21/06/2012)
4.19/5   8 notes
Madame Veuve Emilie, c’est Emilie Dumarais, la patronne du café tabac. Quand elle a quitté son Auvergne pour monter à Paris, en 1936, elle a commencé une de ces vies obscures dont on parle rarement. On entre dans le milieu des « bougnats » des petits quartiers de Paris.
Un mariage urgent avec le fils de la patronne, trois filles, dont l’une est de monsieur Georges le client si distingué.
Le veuvage quand son mari meurt à la Première Guerre mondiale, un... >Voir plus
Que lire après Madame veuve ÉmilieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Témoignage d'une époque révolue et émouvante fresque s'étendant sur plusieurs générations, Mme veuve Emilie nous relate l'histoire d'Emilie Dumarais, jeune paysanne auvergnate montée à Paris dans les années 1930 pour fuir la misère, et celle de sa descendance. Cette dernière trouve un emploi dans un café-tabac situé dans le quartier du Marais et épouse très vite le fils de la maison dont elle attend un enfant. Après quelques années conflictuelles avec sa belle-mère qui réprouve ce mariage, la belle Emilie finit par triompher et régner en maîtresse femme sur un commerce qui ne cesse de prospérer grâce à sa vaillance et à ses aptitudes relationnelles. Malheureusement, la guerre va mettre fin à cette embellie et lui ravir son mari ainsi qu'une bonne partie de ses illusions... Malgré son audace et ses sacrifices, la jeune veuve devra affronter les erreurs du passé et livrer une âpre bataille pour faire face aux féroces et turbulents caprices du destin !

Ce roman qui nous éclaire sur la vie des bougnats de Paris, aussi habiles à faire fructifier un commerce qu'à travailler la terre, est aussi un hommage au courage de ceux qui ont lutté contre la domination nazie afin de rendre la liberté à leur pays, qu'ils soient des maquisards ou des citadins ordinaires cachant des individus menacés par les rafles de l'occupant. Alerte, élégante et pleine de tendresse pour ses personnages, la plume de l'auteur m'a touchée par sa sensibilité. J'ai apprécié la lecture de cette belle histoire de lutte, d'abnégation et de fraternité, racontée à travers l'épopée de cette intrépide fille du Cantal venue tenter sa chance dans la capitale du luxe.
Si vous êtes à la recherche d'un récit émouvant, fleurant bon le terroir et empreint de nostalgie et d'authenticité, ce roman devrait combler vos attentes !
Lien : https://leslecturesdisabello..
J'ai connu les écrits de Joseph Farnel grâce à Chez Julotte que j'avais beaucoup aimé. Quand j'ai vu qu'il y avait un autre roman de l'auteur dans la liste des sorties de la rentrée je me suis empressée de le demander et à peine reçu il est déjà lu.

Emilie est montée sur Paris à sa majorité pour travailler dans un café-tabac tenu par Mme Dumarais et son fils Joseph. Les deux jeunes gens vont vite tombés amoureux l'un de l'autre et quand Emilie tombe enceinte ils vont vite célébrer les noces malgré le désaccord de la belle-mère.
La seconde guerre mondiale éclate et Jospeh part au front. Il va mourir dans un accident au tout début de la guerre. Pendant ce temps, Emilie a cédé à la tentation et à la cour de Monsieur Georges et se retrouve une troisième fois enceinte. Elle va se retrouver seule à élever ses trois filles et sera à la tête du café-tabac.

Un jour, un jeune juif, Maurice, se réfugie dans son café demandant pitance. Elle décide de s'occuper du jeune homme jusqu'à la fin de la guerre.

Les années passent et ses filles grandissent. Un nouveau bougnat arrive dans le quartier, Gaston dit Gastouné, qui vient lui aussi d'Auvergne comme Emilie. Il va vite la courtiser mais Emilie va le faire patienter pour faire passer ses filles en priorité.

Mais le destin d'une femme parfois se transmet à sa descendance. Les filles d'Emilie vont vivre des histoires de coeur peu communes. Lucette, l'aîné va épouser un homme qu'elle n'aime pas. Elle est secrètement amoureuse de Maurice, Jeannine, va quant à elle tomber amoureuse de son beau-frère et la dernière Irène va rencontrer un amour impossible. Je n'en dirais pas plus pour ne pas trop vous dévoiler l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui reprend les points forts de l'Histoire de France (la Seconde guerre mondiale, la guerre d'Algérie, le conflit Israélo-palestinien). Emilie est une femme forte qui au départ a eu une faiblesse qui se répercutera dans son futur. Comme quoi chaque acte à ses conséquences. Au départ, elle me semblait bien superficielle peut-être dû à son jeune âge quand elle se maria et tomba enceinte la première fois. Mais ensuite avec les conséquences de la guerre elle deviendra une femme forte, humaine et droite. J'ai énormément aimé le personnage de Gastoné. Avec ses discours en patois, sa générosité, son sens de l'observation affûté. C'est le genre de bonhomme qu'on a envie de connaître. Emilie va vite tomber sous son charme rustre. Emilie ne pouvait trouver meilleur second mari que Gastouné.

Encore une fois je suis sous le charme des histoires de Joseph Farnel. J'ai adoré passé d'une époque à l'autre de vivre L Histoire au travers d'Emilie. de voir les années passées et voir ses filles grandir et vivre leur propre histoire d'amour. Je retrouve ce que j'aime dans les romans édités chez de Borée.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Contrairement à Jessica, c'est le premier ouvrage de Joseph Farnel que je lis. A travers "Madame veuve Emilie", l'auteur nous raconte l'Histoire de certaines périodes comme la Seconde guerre mondiale, la guerre d'Algérie, et le conflit Israël/Palestine. Sur ce fond de guerres, Joseph Farnel nous dévoile la vie d'Emilie.

A sa majorité Emilie part de son Auvergne natale pour monter sur Paris. Très vite, elle est embauchée dans un café-tabac. Quand Emilie rencontre Joseph (le fils sa patronne), c'est l'amour fou. Toutefois, il y a une ombre au tableau qui apparaît très vite car elle n'est pas du tout appréciée par la mère de Joseph. Néanmoins un évènement forcera le destin entre nos deux amoureux qui attendent un heureux évènement pour leur plus grand bonheur.

Après quelques années de vie commune dont deux fillettes sont nées, la guerre se fait de plus en plus ressentir. Elle devient envahissante. Cela aura pour conséquence que Joseph sera mobilisé. Il y laissera sa vie dans un banal accident. J'ai beaucoup apprécié cet interlude où Joseph nous raconte la tâche qu'il exécute tout en se remémorant ses débuts avec Emilie. Il nous conte ses bons et mauvais souvenirs d'Emilie, de sa mère qui n'approuve pas leur relation... On se rend compte qu'il aime sincèrement Emilie. Ne dit-on pas que quand la fin approche, on revoit notre vie défiler ? Beaucoup de sentiments sont présents et j'ai trouvé ces passages empreints d'amour, mais aussi de nostalgie/mélancolie.

Pendant ce temps-là, Emilie continue sa vie et a commis l'adultère qui restera "secret", mais cela ne durera qu'un temps. Les actes de nos parents peuvent-ils avoir des répercussions sur nous ? Les choses de la vie sont-elles toutes prédestinées sur une même famille ? Ne dit-on pas telle mère, telle fille ?

"Madame veuve Emilie" est un beau roman dans son jus avec des personnages attachants tels que Gastouné qui m'a fait penser à un gros nounours dans lequel on voudrait se lover, mais aussi la douce Irène et ses rêveries... J'ai apprécié ce roman "familial" avec Emilie en matrone qui veille sur tout le monde. Toutefois, je l'ai trouvé bien naïve ou volontairement aveugle contrairement à Gastouné qui a tout de suite fait la lumière sur toutes ces histoires.
Gastouné arrive à installer une bonne ambiance malgré la tension de la guerre. Emilie, fidèle à elle-même reste notre personnage-clé avec beaucoup de générosité surtout quand il s'agit des gens qu'elle aime.

Entre amour impossible, adultère, jalousie, il y a tout un mélange de sentiments qui retracent des périodes loin d'être sereines, et pourtant cet ouvrage est un condensé d'amour sous toutes ses formes. Une belle histoire à découvrir !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup cette première de couverture douce, au couleur tendre qui présage un bonheur futur... Je la trouve très poétique et vous ?

Emilie Dumarais, paysanne auvergnate monte sur la capitale dans les années 30 pour fuir la misère et que sa descendance puisse avoir une vie descente. Elle va trouver un job dans un bar-tabac, dans le quartier des Marais. Elle épousera le fils de la patronne. Très vite, elle donnera naissance à un premier enfant. Ce n'est pas la grand amour entre sa belle-mère et elle mais le temps et la patience fera qu'Emilie saura se faire respecter et apprécier par tous. Elle dirige ce commerce d'une main de maître ; son sens relationnel n'y est pas étranger. Sauf que cela ne va malheureusement pas durer car la guerre va éclater et va mettre à sac sa vie...

Les épreuves de la guerre laisseront des traces, elle deviendra veuve à seulement vingt-quatre ans. Malgré son audace et tous les sacrifices qu'elle fera, elle devra faire face à ses erreurs du passé et affronter son futur...

Ce roman est très bien écrit, j'ai aimé découvrir la vie des bougnats de Paris. La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable, poétique, forte en émotions. J'ai énormément apprécié ma lecture pleine de tendresse, de lutte, de persévérance.

Je sais ce que vous devez vous dire, mais elle nous présente que des livres sur cette période en ce moment ! Je ne le fais pas exprès que voulez-vous ?! C'est le fruit du hasard mais il a bien fait car j'ai passé un agréable moment livresque avec ce livre que je ne peux que vous conseiller à la lecture, surtout si vous recherchez un livre riche en émotions.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Emilie Dumarais aura eu une vie particulière. Ayant quitté la ferme familiale, elle s'engage comme aide dans un café-tabac. Très vite, le fils de la famille l'approche, et ils doivent bien vite se marier, un enfant pointant le bout de son nez.

Parti à la guerre, Joseph ne sait pas que sa femme va le tromper. Il va laisser une veuve avec trois enfants, dont un n'est pas le sien.

Alors que les années passent, les trois filles grandissent et chacune à sa manière, trouve le bonheur dans la vie. Mais le hasard fait parfois bizarrement les choses. Allant même jusqu'à bouleverser l'équilibre familial!

C'est un tout petit livre, qui se lit rapidement.

Emilie Dumarais est vraiment une drôle de femme. Discrète mais séductrice, elle est consciente de son corps de femme, de ce qu'elle peut en faire, et des plaisirs qu'elle peut s'accorder. Au début du roman, je ne suis pas bien sûre de l'avoir appréciée.

Heureusement, après le décès de son mari, la voilà plus raisonnable, et davantage tournée vers ses filles. Petites filles qui grandissent vite, d'ailleurs. Parce que c'est à leur tour de jouer un rôle dans la ronde des générations. Amours, trahisons, secrets... Chacune ont quelque chose à découvrir et à raconter.

Tout cela donne finalement un aspect assez bancal à cette famille composée uniquement de femmes.

Au final, c'est une petite lecture assez passe-partout, faite d'éléments quotidiens qui peuvent virer au drame. Un peu comme dans toutes les familles...
Lien : http://au-fil-des-pages.be

Elle se sentait prisonnière de cette calligraphie d'hier, qui était son passé et sa mémoire, et finissait, histoire d'une époque si proche de la vraie nature. Pleins, déliés, ponctuation, cette écriture qu'utilisaient les fonctionnaires pour couvrir les pages des grands registres à l'épaisse couverture noire de carton et de toile, cette écriture était magique.