Critique de ReveursEtMangeursDePapier

En Krasnie, il ne fait pas bon être un enfant. le président multiplie les interdictions et ce contexte politique ne permet pas aux enfants de s'amuser et développer leur imagination. C'est une petite aventure bienvenue qui se profile quand le père de Rachel et Robert les invite à entrer en douce dans la bibliothèque où il travaille pour leur montrer un ouvrage très rare. En réalité, ils sont venus pour le voler, et c'est très précisément ce jour-là que leur père se fait arrêter. Les deux enfants réussissent toutefois à s'échapper avec le mystérieux Livre des rêves interdits ...

Pourquoi voler ce livre en particulier ? Que renferme t-il ? Les deux enfants sont bien déterminés à le découvrir pour pouvoir secourir leur père. L'avancée dans cette intrigue est finalement assez lente puisqu'elle se fait sur deux plans pendant une bonne moitié de récit. Les deux enfants sont séparés et on suit donc leurs aventures respectives. Cela nous laisse le temps de découvrir une quasi dictature et en parallèle, de quoi est faite la résistance.

Des petites révélations et rencontres tombent aussi à point nommé et si on mêle tout ça au mystère qui plane sur le livre, c'est une lecture bien prenante dans l'ensemble. C'est la grande aventure d'un frère et d'une soeur, qui tentent aussi bien de se protéger du danger que de venir en aide à leur père. Il y a une jolie confiance entre les deux enfants, de belles valeurs mises en avant jusque dans la conclusion de l'intrigue, de quoi inspirer les jeunes lecteurs. Chouette aventure !