Michel Lafon (10/11/2022)
4.12/5   59 notes
Rachel et Robert Klein grandissent en Krasnie, où les livres sont interdits et où les enfants n'ont pas le droit de sortir.
Alors, quand leur père leur confie un ouvrage vieux de plusieurs siècles avant de subitement disparaître, les deux enfants n'ont d'autre choix que de fuir. Pourchassés par la police, le frère et la soeur doivent découvrir la vérité sur la magie du Livre des rêves interdits et sa mystérieuse dernière page. Son pouvoir leur suffira-t-il à ... >Voir plus
Que lire après Le livre des rêves interditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

En Krasnie, il ne fait pas bon être un enfant. le président multiplie les interdictions et ce contexte politique ne permet pas aux enfants de s'amuser et développer leur imagination. C'est une petite aventure bienvenue qui se profile quand le père de Rachel et Robert les invite à entrer en douce dans la bibliothèque où il travaille pour leur montrer un ouvrage très rare. En réalité, ils sont venus pour le voler, et c'est très précisément ce jour-là que leur père se fait arrêter. Les deux enfants réussissent toutefois à s'échapper avec le mystérieux Livre des rêves interdits ...

Pourquoi voler ce livre en particulier ? Que renferme t-il ? Les deux enfants sont bien déterminés à le découvrir pour pouvoir secourir leur père. L'avancée dans cette intrigue est finalement assez lente puisqu'elle se fait sur deux plans pendant une bonne moitié de récit. Les deux enfants sont séparés et on suit donc leurs aventures respectives. Cela nous laisse le temps de découvrir une quasi dictature et en parallèle, de quoi est faite la résistance.

Des petites révélations et rencontres tombent aussi à point nommé et si on mêle tout ça au mystère qui plane sur le livre, c'est une lecture bien prenante dans l'ensemble. C'est la grande aventure d'un frère et d'une soeur, qui tentent aussi bien de se protéger du danger que de venir en aide à leur père. Il y a une jolie confiance entre les deux enfants, de belles valeurs mises en avant jusque dans la conclusion de l'intrigue, de quoi inspirer les jeunes lecteurs. Chouette aventure !
Lorsque la ME en a fait la pub, j'ai tout de suite été attirée par ce roman jeunesse. Finalement je me suis laissée tentée en le voyant à la librairie où je travaille. J'avais envie de légèreté pour cette fin de mois de février et donc je me disais qu'il serait parfait. Au final, ce fut une déception pour moi…

Tout d'abord, le roman est à la 3e personne. C'est vrai que j'en lis de moins en moins, ce qui fausse peut-être mon jugement mais ici, le narrateur raconte tout et ne montre rien. On nous dit ce que pense untel, ce qu'il fait mais il n'exprime pas l'action. Personnellement j'ai horreur de cela et je n'ai pas su du tout m'attacher aux personnages. Il y a une grande distance entre eux et moi.

J'ai eu l'impression qu'il y avait des problèmes de temporalité. L'impression que certaines choses passent vite et d'autres pas du tout. On parle des 12 ans de Rachel et puis 2-3 chapitres après, elle fête ses 13 ans et à la tout fin on reparle de 12 ans. Et j'ai eu l'impression qu'il y avait aussi quelques petites incohérences tout au long de l'histoire. Il y aussi quelques situations un peu rocambolesques mais qu'on peut laisser passer pour un roman jeunesse selon moi.

Par contre, c'est un roman qui parlent de beaucoup de choses intéressantes : la famille, juger les autres, la confiance (en soi et les autres), la dictature, la mort, les rêves, … Il y a beaucoup de belles valeurs derrière cette histoire.

Si vous l'avez lu (ou votre/vos enfants), n'hésitez pas à me donner votre avis !
📘RÉSUMÉ : Rachel et Robert vivent en Krasnie, où un
dictateur du nom de Charles Maltache a pris le pouvoir.
Ce dernier déteste les enfants, et tout ce qui a attrait à
la culture. le jour de l'anniversaire de Rachel, son père
les emmène illégalement elle et son frère sur son lieu de
travail : la bibliothèque de la ville. Ils leur confie la
lourde mission de mettre en sûreté "Le livre des rêves
interdits" que le dictateur souhaite détruite !

📕MON AVIS : Ce qui m'a attiré lors su choix de ce
livre, c'est bien entendu sa couverture ! Ne donne-t-elle
pas magnifiquement envie ? le titre aussi, bien
évidemment, car j'aime beaucoup les livres qui parlent
de livre.
En commençant ce roman, je ne savais absolument pas
de quoi il allait être question, car je ne lis pas les 4e de
couverture. J'aime découvrir un roman au fur et à
mesure de ma lecture.
Ce roman est l'histoire courageuse de deux enfants qui
souhaitent sauver leur pays des mains d'un dangereux
dictateur.
J'ai totalement adoré ma lecture ! J'ai trouvé que
l'histoire est extrêmement bien mené et va en
profondeur, contrairement à beaucoup de livres
jeunesses. le livre est assez long (presque 400
pages), mais j'aurais aimé quelques pages de plus, car
j'ai trouvé que la fin était un peu trop rapide à mon gout.

Une très belle lecture donc, pour laquelle j'ai pris
beaucoup de plaisir et qui m'a vraiment fait m'évader en
Krasnie.
La famille Klein est une famille heureuse. Lorsque la dictature mené par Charles Maltaches arrive en Krasnie, les enfants n'ont plus le droit de sortir et les livres sont interdits.
Avant de se faire arrêter, le père de Rachel et Robert Klein confie aux enfants un livre rare et vieux de plusieurs siècles pour éviter que les hommes de Charles Maltaches mettent la main sur celui-ci.
Ils deviendront alors LA cible du dictateur et devront alors protéger ce livre coûte que coûte afin de découvrir la vérité sur la magie du "Livre des rêves interdits" et sa mystérieuse dernière page manquante.
Mais quel est le secret de ce livre ? Quel est son pouvoir ?
Permettra-t-il aux enfants de retrouver leur père ?

Si le début était un peu long, il était tout autant captivant... Je l'imaginais très bien les scènes decritent et pouvais facilement deviner les souffrances qu'à pu subir Rachel, les batailles De Robert.
J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Ce n'est pas un coup de coeur mais l'histoire est vraiment sympa. Je ne peux que vous recommander de vous plonger dans cette lecture.
Deux enfants pour sauver un pays.

Rachel et Robert se voient confier par leur père un étrange livre qu'ils doivent à tout prix cacher.

En effet, il est recherché par le dictateur lui-même qui espère grâce à lui pouvoir échapper à la mort.

Mais les deux enfants vont se retrouver seuls. Ils vont ensuite devoir se séparer afin de mener à bien leur mission.

Robert part vers le pays voisin pour tenter trouver des alliés. Rachel doit essayer ensuite de le rejoindre. Mais tout ne se passe pas comme prévu...

Un roman d'action avec deux petits héros très courageux. Les rebondissements ne manquent pas, mais aussi une réflexion sur la mort et de ce que nous serions prêts à réaliser pour ne pas mourir ou pour faire revenir ceux qui sont partis.

Il y a enfin la question de la dictature et la manière dont chacun peut ou arrive à surmonter ses contraintes afin de rester libre et de lutter.

Enfin, nous pouvons signaler la très jolie couverture de Kristina Kister, qui plonge déjà le lecteur dans l'aventure.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..

Chers amis et lecteurs qui lisez tranquillement ce livre, cachés sous votre couette, soyez prudents. Il a été interdit par le comité de censure du président Charles Maltache. Le simple fait de lire est un acte d'une grande bravoure.
Or poser des questions sans importance, c’était toute sa vie. Il adorait demander « Pourquoi le ciel est bleu quand on le regarde, mais noir quand on est dedans ? » ou « Pourquoi les violons ont un son épouvantable jusqu’au jour où ils ont un son sublime ? » ou « C’est quoi le contraire du contraire ? » et toutes sortes de questions totalement absurdes qui occupaient des heures de son existence et de celle de sa famille.
Elle songea que la vie était, par bien des aspects, une sorte de labyrinthe composé de rues et de passages étroits qui sont parfois dangereux, et parfois magnifiques. Et que l'important, c'était la personne avec qui l'on voyageait, et les choix que l'on faisait en route.
Elle n’avait pas envie d’être seule. Certes, ce type était bizarre, il était attifé comme un clown miteux, et il avait une odeur déplaisante : une odeur de vinaigre ? De terre ? Mais il avait un sourire si gentil. Et elle voulait absolument connaître l’histoire de son étrange chapeau.
Oh, chers auditeurs adorés, quoique clandestins, il n’y a rien de mieux que d’écouter une bonne histoire racontée à voix haute ! Mais méfiez-vous des oreilles indiscrètes qui pourraient écouter aussi. Mettez donc un casque. Et si quelqu’un vous demande ce que vous faites, prétendez que vous apprenez une langue étrangère : le finnois, par exemple. Personne ne parle le finnois. Même pas les Finlandais.