Critique de Des_livres_plein_les_yeux

Lorsque la ME en a fait la pub, j'ai tout de suite été attirée par ce roman jeunesse. Finalement je me suis laissée tentée en le voyant à la librairie où je travaille. J'avais envie de légèreté pour cette fin de mois de février et donc je me disais qu'il serait parfait. Au final, ce fut une déception pour moi…

Tout d'abord, le roman est à la 3e personne. C'est vrai que j'en lis de moins en moins, ce qui fausse peut-être mon jugement mais ici, le narrateur raconte tout et ne montre rien. On nous dit ce que pense untel, ce qu'il fait mais il n'exprime pas l'action. Personnellement j'ai horreur de cela et je n'ai pas su du tout m'attacher aux personnages. Il y a une grande distance entre eux et moi.

J'ai eu l'impression qu'il y avait des problèmes de temporalité. L'impression que certaines choses passent vite et d'autres pas du tout. On parle des 12 ans de Rachel et puis 2-3 chapitres après, elle fête ses 13 ans et à la tout fin on reparle de 12 ans. Et j'ai eu l'impression qu'il y avait aussi quelques petites incohérences tout au long de l'histoire. Il y aussi quelques situations un peu rocambolesques mais qu'on peut laisser passer pour un roman jeunesse selon moi.

Par contre, c'est un roman qui parlent de beaucoup de choses intéressantes : la famille, juger les autres, la confiance (en soi et les autres), la dictature, la mort, les rêves, … Il y a beaucoup de belles valeurs derrière cette histoire.

Si vous l'avez lu (ou votre/vos enfants), n'hésitez pas à me donner votre avis !