Critique de gill

gill
30 novembre 2018
"La dernière porte" ne fait pas suite, comme on serait en droit de le croire, à "La porte dérobée" et à "La seconde porte" qui étaient deux recueils de souvenirs.
"La dernière porte" est un roman.
Et dans un petit renvoi de la 143ème page, Claude Farrère est catégorique :
"Ce roman n'a strictement rien d'une autobiographie.
Les aventures du personnage Hubert La Fresne ne rappellent de près ni de loin celles de l'auteur".
Tout de même ...
Tout de même ... la silhouette imaginaire du personnage en question, au détour du récit, semble s'encadrer parfois, comme une ombre, derrière celle de l'écrivain qui tire les ficelles de son destin.
Un livre peut-il vieillir ?
Peut-il vieillir, bien ou mal, comme une femme, un homme qui auraient traversé les années sans même y prendre garde ?
Ce livre a vieilli.
Transposé hors du temps où il a été écrit, là où il a dû être passionnant, il n'est plus qu'un honnête ouvrage, attachant et bien écrit.
Ce livre raconte la vie d'Hubert La Fresne, un homme, ordinaire parce qu'ayant manqué dans sa vie tout ce qu'il y a entrepris, mais exceptionnel parce que, marin, avocat, politicien, diplomate et grand amoureux des femmes, toujours il se refusa à mentir.
Le récit est long, peut-être trop.
Claude Farrère a entremêlé la vie de son personnage avec les événements politiques qui l'ont marqué et avec sa propre vision du monde.
Ce qui rend, par manque de repères, la lecture un peu ardue.
De plus on finit par se lasser de ces histoires de coeur, toutes un peu extravagantes, qui émaillent le destin du personnage.
La plume de Farrère semble s'être un peu émoussée.
Pourtant le livre est intéressant.
Il est émaillé de réflexions philosophiques, historiques, religieuses et métaphysiques.
Son auteur, même s'il semble vouloir le cacher, y a mis beaucoup de lui-même.
Certains diront "radotage" de vieil écrivain ...
Par tendresse pour ce dernier, je dirai "quelques lignes sans véritable conséquence" dans l'oeuvre de celui-ci ...