Selon le dictionnaire Larousse, le kaolin est une « roche argileuse blanche et friable contenant de la kaolinite et parfois un peu de quartz, résultant de l'altération des granites. (C'est la matière première des porcelaines et des faïences fines.) ».
Pour Jesse, cela sera son malheur car son père Richie, attaché à la terre de ses ancêtres est bien décidé à la conserver. Mais où la terre est riche, les hommes sont envieux. Et rien n'est plus dangereux que des hommes avides d'argent.
C'est un roman sur la cupidité, la perte d'un parent et la fin de l'adolescence. L'évocation des paysages de la Géorgie donne envie de parcourir ces territoires. Une terre dure mais féconde qui donne comme elle reprend. Et pourquoi pas, accompagné Jesse dans sa recherche de la vérité et lui filer un coup de main comme Billy. Car l'amitié déboule sans crier gare et ces deux là se sont bien trouvés.
Un auteur dont les livres rejoignent, à coup sûr, ma bibliothèque.
Il y a des gens sur qui le sort semble s'abattre sur eux, encore et encore... C'est le cas de Ritchie et Jesse Pelham. Ritchie, le père de Jesse, est un homme intelligent, un parent aimant, vivant de ses terres avec son fils et son frère cadet.
L'auteur nous emmène dans l'Amérique rurale, dans le sud profond, en Géorgie, où les prédicateurs, les chasseurs de démons, armés de leur bible, "guérissent" les malades en hurlant des "Alléluias" de l'assemblée et en demandant aux gens présents d'en faire de même. Une assemblée souvent peuplée de gens désespérés qui s'en remettent à ces hommes, ces prêcheurs, pasteurs que Dieu a envoyés pour les aider (à condition d'ouvrir leurs portefeuilles) et avec l'aide d'un "malade" grassement payé pour participer à ces prestations théâtrales et disparaître ensuite…
Ritchie a perdu sa femme peu de temps après la naissance de son fils qu'il aime par-dessus tout et s'occuper aussi de son frère qui a un problème de boisson. C'est en l'emmenant un soir à une de ces assemblées après avoir été témoin d'une "guérison" qu'il va rencontrer la soeur du pasteur qu'il épousera peu de temps plus tard. de cette union naitra une petite fille et pendant quelque temps, il connaîtra le bonheur, même son frère cadet, Vandy, cesse de boire...
Malheureusement, ce bonheur ne sera que de courte durée, Vandy va suicider, son beau-frère, le pasteur, est de plus en plus souvent présent dans leurs vies, mais après tout, c'est l'homme qui a "sauvé son frère", s'il est mort, c'est parce qu'il a préféré recommencer à boire, "à accepter le diable et à chasser Dieu de son coeur" ! C'est du moins ce que tout le monde pense... Ritchie chasse et pèche, mais seulement par nécessité. Pour les quatorze ans de Jesse, le fils de son premier mariage, il décide de lui construire un magnifique mirador "fait pour tenir". C'est en terminant ce cadeau qu'il va faire une chute mortelle.
La beauté dans ce livre, c'est qu'on sait dès le début qui est responsable de ce n'est pas une chute accidentelle, mais un meurtre et que l'on connait les coupables.
Dans ce livre avec un côté "Southern Gothic" et "Nature writing", l'auteur décortique le bien comme le mal. Et même si on connait dès le début les coupables et le motif (l'argent, comme bien souvent), c'est un réel "page turner", on est happé par la beauté de l'écriture de Peter Farris. On suit surtout Jesse, désespéré, qui a perdu toute sa famille et son père qu'il adorait, son sentiment de culpabilité, son envie de connaitre et de faire éclater au grand jour la vérité et son amitié avec un vieil homme poursuivi par le FBI, un certain Billy.
Encore un livre que j'ai beaucoup aimé, encore une grande plume américaine, "Les mangeurs d'argile" est mon deuxième livre de Peter Farris mais certainement pas mon dernier.
Un vrai roman noir

une plongée sans concession dans une amerique profonde ou les êtres humains sont vrais et simples que ce soit dans le plus horrible comme dans le plus lumineux. le ton, les ressorts de l histoire sont vite donnés mais ils vous tiennent car vous voulez savoir le comment du pourquoi et surtout comment le tout va s'enchainer pour clore cet episode de vie des uns et des autres.
C'est l'histoire terrible d'un ado débrouillard, lucide, qui se retrouve orphelin et plongé dans les bassesses des adultes. Il rencontre un ancien soldat, ermite, qui n'en peut plus de la société.
Un bon suspense. J'ai moins aimé l'omniprésence des armes.
Un bon polar avec comme toile de fond, la campagne de Géorgie, ses forêts et ses chasseurs.
Jesse vit avec son père, sa belle-mère et sa demi-soeur sur leur vaste domaine. Son père est un amoureux de la nature et un armurier et chasseur expert. le frère de sa femme, un prêcheur évangéliste louche semble s'intéresser de trop près au domaine des Phelam pour être honnête.
Tout s'emballe le jour où le père de Jesse meurt dans un "accident ".
Jesse se retrouve au milieu d'une machination impliquant le prêcheur, la mafia de Tampa et un banquier véreux.
Un bon polar difficile à lâcher qui nous plonge dans l'ambiance de la Géorgie reculée, dans le genre de ville où tout le monde a quelque chose à cacher.
À quatorze ans, Jesse Pelham vient de perdre son père à la suite d'une chute mortelle dans le vaste domaine de Géorgie qui appartient à sa famille depuis des générations. Accablé, il va errer dans les bois et se rend sur les lieux du drame. Là, il fait la rencontre de Billy, un vagabond affamé traqué depuis des années par le FBI. Une troublante amitié naît alors entre cet homme au passé meurtrier et le jeune garçon solitaire. Mais lorsque Billy révèle à Jesse les circonstances louches de l'accident dont il a été le témoin, le monde du garçon s'effondre une deuxième fois. Désormais, tous ceux qui l'entourent sont des suspects - à commencer par sa belle-mère et son oncle, un prêcheur cynique et charismatique. Alors que le piège se referme, Jesse se tourne vers Billy.(source : gallmeister.fr)
Un roman intrigant mais dérangeant. le suspens est là et on découvre des personnages attachants en opposition à d'autres, inhumains.
Lien : https://www.babelio.com/aute..
J'avais beaucoup aimé le premier roman de Peter Farris, Dernier appel pour les vivants et j'ai aimé plus encore celui-ci, son troisième roman, une plongée dans l'Amérique profonde de la Géorgie.

Au centre du roman, Jesse, quatorze ans. Un personnage tellement attachant qui va voir son monde exploser à la suite du décès accidentel de son père, Richie Pelham. Son père, son héros. le comportement de sa belle-mère et du frère de celle-ci, un prédicateur cynique, vénal et ambitieux est particulièrement déstabilisant pour Jesse qui se réfugie dans les bois où il se lie avec Billy, un vagabond ancien soldat en Irak, traqué par le FBI depuis des années. Celui-ci a été témoin de certaines choses qui vont faire à nouveau voler en éclats l'univers de Jesse. En réalité les terres de son père sont riches en kaolin et attisent la convoitise des prospecteurs miniers et de la mafia locale et le décès de Richie, on le sait très vite, n'est pas si accidentel que ça...

La confiance et l'amitié réciproques de Jesse et Billy éclairent un monde où les adultes rivalisent de noirceur, de malhonnêteté et de manipulations. La figure tutélaire du père, honnête, respectueux de la nature, passionné de chasse, pêche et armes à feu( il est armurier) reste très présente tant il a su transmettre à son fils, en dépit de son caractère taiseux, tout un art de vivre conjugué à l'amour de la nature et le sens de la famille. (Bien que très jeune, Jesse se sent très responsable et protecteur vis à vis de sa jeune demi-soeur Abbie Lee et la fin du roman montre jusqu'où il pourra aller pour elle)

"On ne peut pas faire revenir une balle en arrière. Mais il est toujours temps de faire une bonne action. "
Un roman puissant et cruel...
Jesse a 14 ans et vit sur une vaste exploitation en Géorgie . Alors qu'il vient de perdre père, victime d'une chute accidentelle, il rencontre Billy un vagabond traqué par le FBI. Mais quand ce dernier lui révèle des détails troublants sur l'accident de son père, son monde s'écroule une deuxième fois..
⭐️⭐️⭐️La force de ce livre ce sont ses personnages. Complexes, attachants ou répugnants, ils servent une intrigue rythmée, à la construction originale.
Sa lecture m'a tenue en haleine jusqu'à la toute dernière ligne. Un roman noir diablement efficace.
Jesse et Abbie Lee ,un adolescent et sa petit soeur , tombent , après la mort suspecte de leur père ,dans les pattes d'un prêcheur hypocrite et pervers . Un petit air de « La nuit du chasseur » , c'est tout aussi noir mais si le « pasteur » est un prédateur il s'est acoquiné avec plus méchant ,plus dément , plus dangereux que lui. Les enfants se trouvent pris dans un maelström de violence avec comme seul allié un fugitif traqué par le FBI pour un attentat meurtrier. Farris sait mener une intrigue sans temps morts ,où les secrets se dévoilent peu à peu , au sein d'une nature omniprésente et superbement décrite celle de la Georgie. Dommage qu'il en fasse un peu trop dans le « gore » et le glauque ( inceste , sadisme …) . J'avais préféré « le Diable en personne » du même auteur.