Critique de milamirage

Qu'il est fier de lui, Pipo, le petit poisson multicolore de l'aquarium ! Il en est certain, et ne manque pas de le leur faire remarquer quand il les rencontre, Merlan, Limande, Truite, Rascasse et Barracuda ne lui arrivent pas à la cheville !
Oui, mais Barracuda, quand même…
Mon avis : Un album cartonné à destination de la petite enfance mais qui pourra se révéler aussi très utile pour des enfants plus grands. Que ce soit dans le cadre familial ou dans la gestion de groupe, on a tous connu un petit phénomène imbu de sa personne qui ne cesse de rabaisser les autres et qui aurait bien besoin d'une petite leçon de modestie. Mais comment le faire sans se montrer trop moralisateur, ce qui aurait plutôt tendance à produire l'effet inverse que celui escompté ? Yann Fastier l'a visiblement bien compris puisqu'il choisit ici d'utiliser l'humour pour pousser l'enfant à s'interroger sur son comportement. Bien sûr qu'il est mignon Pipo, avec ses jolies couleurs mais il a tôt fait de se rendre antipathique à souhait et de nous hérisser le poil, ou plus exactement dans le cas présent, les écailles ! le récit, facile d'accès, joue sur la répétition pour le plus grand plaisir du petit auditeur qui apprend au passage quelques noms de poissons et les caractéristiques physiques qui leur sont propres. Les illustrations se déclinent sans fioritures sur doubles pages blanches, ne nous laissant pas nous éloigner des protagonistes puisqu'elles ne figurent aucun élément de décoration. Un ouvrage que je garde bien au creux de ma mémoire puisque je sais qu'inévitablement je rencontrerai à qui le proposer…
Public : à partir de deux ans et demi – trois ans mais en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur et illustrateur, Yann Fastier, vous pouvez suivre cette adresse :