Critique de MrAZ

C'est une lecture très très exigeante, bien trop pour moi. Je n'ai probablement pas encore la maturité nécessaire pour me hisser à la hauteur de ce roman (encensé par tant d'autres lecteurs)...

Sans l'aide de la préface il serait bien difficile d'y comprendre quoique ce soit à cette histoire !!
Extrait de la préface : «… le drame se déroule dans l'État de Mississippi, entre les membres d'une de ces vieilles familles du sud, hautaines et prospères autrefois, aujourd'hui tombées dans la misère et l'abjection. Trois générations s 'y déchirent : Jason Compson et sa femme Caroline, née Bascomb ; leur fille Candace (ou Caddy), et leurs trois fils, Quentin, Jason, et Maury (qu'on appellera plus tard Benjamin, ou Benjy, pour qu'il ne souille pas le nom de son oncle Maury Bascomb) ; Quentin enfin, la fille de Caddy. »

Il y a donc deux Jason (le père et le fils), deux Quentin (l'oncle et la nièce) et deux Maury (l'oncle et le neveu). Bonjour les confusions !

Autre extrait de la préface : « ...De plus, l'auteur brouille quelque peu la chronologie. La première partie se passe le 7 avril 1928 ; la seconde, 18 ans auparavant, le 2 juin 1910 ; la troisième, le 6 avril 1928, et la quatrième, deux jours après, le 8 avril 1928. Quant aux événements, présent au passé, il nous parviennent à travers des monologues intérieurs. »

J'avais emmené ce livre avec moi pour un voyage d'une douzaine d'heures, pensant me régaler, assis dans mon fauteuil. J'ai beaucoup regretté mon choix de livres. J'ai passé mon temps à essayer de décrypter ce récit. Je n'y ai pris aucun plaisir.