Critique de Cath_perrin

Difficile de parler de ce livre auquel je n'ai strictement rien compris pendant plusieurs dizaines de pages et qui m'a peu intéressée quand l'écriture est devenue plus claire. Alors, je vais plutôt évoquer cette expérience que l'ouvrage.

Je n'avais pas lu trois pages que, lassée de ne rien saisir, je revenais sur la préface. le livre raconte bien une histoire, mais le premier chapitre est constitué du monologue intérieur d'un idiot.
Bien ! Forte de ce nouveau savoir, j'ai recommencé le premier chapitre. Pas plus clair.
J'ai lu au moins trois fois la préface (ainsi que l'article de Wikipédia) avant de terminer le premier chapitre.

Le deuxième narrateur, étudiant à Harvard, divague tout autant que son frère idiot. Et là, j'ai pris une décision parce que je ne voulais pas abandonner le livre. J'ai donc survolé de grands extraits, souvent incompréhensibles, et lu attentivement les passages plus intelligibles.

Vous qui passez par là et qui êtes un simple lecteur, si vous avez aimé ce livre, pourriez-vous me dire à côté de quoi je suis passée ?
Parce que :
Plaisir : aucun
Prise de tête : 100 %
Est-ce que j'ai appris quelque chose ? Rien de rien
Est-ce que c'est un chef-d'oeuvre ? Un exploit littéraire, sans aucun doute, mais réservé à une certaine élite ?

Ou alors :
Peut-être que cette oeuvre n'est pas à lire, du moins pas comme on l'entend, pas dans l'ordre voulu par l'auteur, au moins pas tout de suite, commencer par la fin, ou par le milieu, grappiller quelques pages, abandonner la lecture, puis y revenir. le relire et le relire encore.

Bref, un livre qui m'a laissée dans le brouillard mais que je relirai sans doute, pour me faire une deuxième idée.

Lien : https://dequoilire.com/le-br..