Critique de chartel

Ce tome des oeuvres de Faulkner est consacré aux nouvelles de l'illustre auteur américain. Un genre qui lui permettait, comme de nombreux autres écrivains avant la notoriété, de vivre de sa plume, grâce à des publications dans différentes revues. Mais cette raison pécuniaire n'enlève rien à la qualité littéraire de ces textes courts qui, comme les grands romans faulknériens, se focalisent souvent sur un "timbre poste", un petit comté de l'État du Mississippi, parfois élargis à un sud tout aussi moite, sauvage et déprimant. Cette concentration retranscrit, de nouvelles en nouvelles, toute une société de l'État du Mississippi allant du grand propriétaire terrien esclavagiste et confédéré au petit blanc paysan-ouvrier vivant de ses maigres récoltes, du nègre discriminé et exploité à l'Indien floué et chassé. Une société décrite sans complaisance, où la haine et la radinerie côtoient la bêtise et la mesquinerie.Tout un monde dévoilé avec un génie comique remarquable, Faulkner poursuivant ainsi la tradition américaine du "tall tale" que Mark Twain avait si bien représenté.
Ce tome, riche de textes encore non traduits en français, est à la fois un ouvrage essentiel pour les spécialistes et une mine d'or pour les inconditionnels de Faulkner.