Critique de nathanbabelio

Je vous conseille chaudement ce roman, lauréat du concours du premier roman Gallimard jeunesse après Christelle Dabos ou encore Lucie Pierrat-Pajot.

On y rencontre Robine Larcin, 13 ans, issue du monde des voleurs... Pour qui voler est pourtant loin d'être une vocation. C'est pourquoi ses parents l'envoient contre son gré... À l'école des voleurs !

Pour l'ambiance, imaginez tout simplement Poudlard version cambrioleurs avec un humour à la Mathieu Hidalf et un brin de Pullman (les animaux totems m'y ont fait penser...). Ce roman - un tome unique ! - a la narration fraîche et envolée de ces bonnes séries fantastiques avec une bonne dose de trouvailles amusantes et de bizarreries étonnantes.

J'aurais juste parfois aimé... encore plus ! Je suis sûr qu'en poussant les curseurs plus loin, l'autrice aurait pu y glisser encore plus de délicieuses étrangetés, ce qui aurait donné un roman encore plus original. La narration reste parfois trop sage, un brin explicative, peut-être précipitée.

Mais cela n'enlève rien au plaisir exponentiel que j'ai ressenti à progresser dans un univers très inventif et une histoire qui prenait de plus en plus de détours et chemins inattendus. Avec des personnages très incarnés (plein de défauts et de qualités qui les rendent aussi réalistes qu'attachants) "La Clé des champs" est un roman qui serait un peu comme un doudou bien souvent passé la machine... Il est familier, un peu rugueux à force, mais de cette rugosité qui rend un peu plus vivant, et surtout il nous fait rire et nous rassure.

J'ai donc hâte de voir ce que nous réserve cette primoromancière pour la suite et en attendant, n'hésitez pas à vol... Euh acheter son livre en librairie, petite pépite de fin 2021 !