Ismaël, héros de ce roman, est un mauvais homme. Incarcéré pour usage de drogue, il sera par la suite gouverné par la vengeance. Vengeance qui ciblera d'abord les femmes, puis qui deviendra meurtrière. Même la paternité ne le sauvera pas de son destin.
J'avoue avoir été déroutée par ce livre. D'abord la forme, un langage très soutenu, avec emplois de nombreux termes désuets que j'ai trouvée en décalage avec ce qui est raconté. Cette écriture a ralenti le rythme de ma lecture, ce qui est dommageable dans le cas d'un roman à suspense.
Sur le fond, ensuite, j'ai regretté de ne pas mieux comprendre la descente aux enfers du personnage. le livre débute avec le récit de son arrestation, il n'y a aucune indication sur qui il est, comment il a vécu jusqu'à ce moment. Il passe 85 jours en prison, et il en ressort en en voulant à la terre entière : peu d'explications sur cette évolution. de la même façon, il passe ensuite de mauvais traitements plus psychologiques que physiques envers des femmes à des crimes cruels, torturant sans état d'âme ses victimes. Là encore une évolution peu expliquée.
J'ai mieux compris la suite du roman : comment sauvé par l'amour d'un enfant et celui d'une femme, il parvient pendant quelques années à étouffer cette folie, qui malheureusement le reprendra au départ sans explication de la femme qu'il aime. J'y ai trouvé de belles pages sur la tendresse et l'amour paternel.
La fin est surprenante et est peut-être la clé des questions que je me suis posée tout au long de ma lecture:
Je remercie l'auteur pour sa confiance : une lecture qui ne m'a pas complètement convaincue mais qui ne laisse pas indifférent. Un auteur à suivre
Rarement une chronique aura été autant difficile à écrire pour moi. Ceux qui me connaissent savent que je suis trop honnête pour pervertir mon ressenti. Tout d'abord, je souhaite remercier sincèrement Pierre Faupoint, jeune auteur, qui m'a envoyé son premier livre, un thriller psychologique « Je fus un mauvais homme ». Il en a écrit un depuis, « Les écervelés » dans un genre différent, une dystopie. Je suis très ambivalente par rapport à ma lecture. Je n'ai pas du tout aimé le début pour différentes raisons qui m'auraient sans doute poussé en temps normal à lâcher ce livre, mais par respect pour l'auteur j'ai continué. J'en suis heureuse car j'ai beaucoup aimé la deuxième partie de ce thriller. Alors pourquoi, le début m'a déplu ? C'est d'une part d'un point de vue de l'écrit : des temps mal utilisés de mon point de vue, des termes anciens ou trop soutenus pour le propos… J'ai vraiment eu du mal avec ceci au début. J'ai eu aussi du mal à comprendre réellement le pourquoi de la descente aux enfers d'Ismaël quand il était jeune. A 18 ans, il est emprisonné 85 jours pour un petit trafic de stupéfiants. L'auteur ne nous dit pratiquement rien de ses 85 jours de détention et je suis étonnée que ce séjour en prison soit à ce point destructeur pour le faire plonger ensuite très vite dans le mal absolu. En tout cas, j'aurais aimé que l'auteur développe cet aspect. On ne connait pas non plus son passé familial. Peut-être y a-t-il des racines de son mal intérieur dans son enfance, son adolescence, le rapport à ses parents, présents ou pas etc. Bref, son passage à la violence et à la destruction mentale des femmes m'a paru trop rapide. Surtout que c'est effectivement un mauvais homme…. Jusqu'à sa rencontre avec Leila, la petite fille qu'il va « sauver » de la maltraitance et adopter dans son coeur de toute son âme. Il devient alors un autre homme en devenant père, et Ismaël je l'avoue m'a alors vraiment touché. Mais cet amour si pur et absolu ne sera malheureusement pas suffisant pour le guérir de son mal-être profond et de sa folie meurtrière. J'ai beaucoup apprécié toute cette partie avec Leila et leur chienne Soquettes jusqu'à la fin assez étonnante, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Et j'aime beaucoup que les auteurs me surprennent. Contrat réussi ! Bref vous l'aurez compris, ce thriller psychologique est de qualité inégale mais prouve que Pierre Faupoint est un auteur avec un fort potentiel et je pense que ça vaut le coup de le découvrir. Je lirai sans doute ses prochains livres.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Ce roman m'intriguait par sa couverture, son titre et surtout par son résumé (un poil racoleur soi dit en passant, puisqu'il promet un thriller en partie autobiographique).

De quoi ça parle ? C'est l'histoire d'Ismaël. Un gars qui démarre mal dans la vie à force de mauvaises fréquentations. A 18 ans il se trouve condamné pour trafic de stupéfiants et cumule en lui une colère qui éclate à sa sortie de prison. D'abord, il se plaît à humilier des femmes comme un vrai salaud, puis il sombre dans le meurtre sordide. Jusqu'à ce que l'humanité ressurgisse en lui et recueille une enfant. L'accalmie ne durera pas trop et les sombres instincts d'Ismaël vont se réveiller pour faire le crime de trop.

Mon avis ? J'aime quand une lecture m'embarque dans un voyage dans lequel je serai surprise. Et sur ce point, ce roman est très réussi. On ne sait pas où on va et cette sensation de découverte, je l'adore ! Figurez-vous que j'ai une mauvaise habitude quand je lis : parier sur le déroulement de l'histoire. Ainsi, mon intérêt tend à augmenter ou diminuer en fonction de mes prédictions. Si celles-ci tombent à l'eau, c'est le jackpot assuré.

J'ai donc passé un agréable voyage, mais... Il y a toujours un "mais", n'est-ce pas ? C'était trop beau pour être vrai ? Malheureusement, parfois une super expérience de lecture peut être gâchée par la fin. Hélas, ce fut mon expérience. J'aurai aimé ne pas lire l'épilogue !

Personnellement, j'ai trouvé cette fin inutile par rapport à l'ouvrage. Si on pousse loin ce serait juste pour justifier la mention "autobiographique"

Dommage, cette anecdote aurait pu rester dans les remerciements, le mot de la fin de l'auteur, ou je ne sais où. Peu importe, mais ailleurs que dans un épilogue de l'histoire.

Mais bien évidemment, ce n'est que mon humble avis et je vous invite à vous faire le votre si ce titre vous intéresse.