AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de avatar905


La physique quantique est une branche complexe et mystérieuse, voir obscure de la science, pour ceux qui, comme moi, ne travaille pas dans le domaine.
Pourtant c'est un domaine passionnant et fondamental pour tenter de comprendre le monde qui nous entoure.

Ce livre sur Heisenberg replace dans son contexte historique les recherches qu'il à mené, ses découvertes et ses conséquences sur le monde de la physique.
Il aborde des sujets particulièrement complexe, en entrant légèrement dans les détails de manière à ce qu'on puisse comprendre les concepts et leurs origine, mais sans pour autant nous perdre dans des démonstrations mathématiques fastidieuses et inaccessible à une personne qui n'a pas étudié la discipline.

Le livre raconte la découverte du principe d'incertitude, définit et explique la dualité onde/particule de certaines particules de la matière (comme les photons).

Toutefois, et c'est bien dommage dans la mesure ou c'est la raison pour laquelle j'ai acheté le livre à la base, l'ouvrage ne répond pas du tout à la question posée dans le titre (Le monde existe-t-il quand on ne le regarde pas?). C'est une question philosophique plus que scientifique (encore que) mais qu'est-ce que la science sans la philosophie?
De plus, Heisenberg lui même a écris un ouvrage sur les conséquences philosophiques des découvertes en mécanique quantique, alors j'avoue avoir été étonné de ne pas retrouver davantage d'explications.
Enfin peut-être ne faut il pas trop en attendre d'une collection de ce genre, qui bien que fort intéressante, n'est en somme qu'une approche des concepts, et aucunement un ouvrage de référence.
Commenter  J’apprécie          91



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}