Critique de beckerkarin

Ce petit livre de Pascale Fautrier m'est apparu comme une belle parenthèse, une faille temporelle dans laquelle j'aurais pu m'infiltrer avec plaisir! On y assiste à la rencontre de ces monstres sacrés de la philosophie et de la littérature un jour de juin 1929 alors que tous deux sont encore étudiants. Puis, nous les accompagnons tout au long de leur existence, suivant leurs discussions, découvrant leurs réflexions et leurs prises de positions politiques durant le second conflit mondial, l'après-guerre puis lors des événements de 68 et jusqu'à l'élection de François Mitterand pour Simone de Beauvoir, restée seule à cette époque.
Mais le texte n'ignore pas leur vie privée et nous permet de comprendre le fonctionnement de ce « couple nécessaire » auquel chacun est resté fidèle jusqu'au bout malgré leur relations « contingentes » mais parfois passionnées.
De plus, les amoureux de Saint-Germain-des-Prés ne seront pas déçus car l'on retrouvera avec plaisir, tout au long de cette lecture, les lieux et les figures emblématiques qui ont contribué à forger la légende
de ce quartier. On y croise entre autres Boris Vian, Juliette Greco et l'on s'attarde à l'hôtel Louisiane, au FLore ou aux deux Magots.
Une promenade dans Paris, accompagnée par deux personnes fascinantes que je ne peux que conseiller!