Critique de michfred

J'ai lu le roman de Julia Billet et dit, dans un autre... billet, tout le bien que j' ai pensé de ce beau récit destiné aux adolescents comme aux adultes.

Mais une petite Lucie de 5 ans me réclamait l'autre guerre de Catherine, le roman graphique qui en est tiré , avec des images et moins de mots- même si elle ne sait pas encore lire et que les mots, de toutes façons, c'est moi qui les lui lis .

Mission accomplie!

L'album, brillamment illustré par Claire Fauvel et scénarisé par Julia Billet, est une vraie réussite.

Fidèle au livre dont il reprend les mots, respecte l'esprit et la plupart des péripéties, il donne au voyage inquiet d'une enfant cachée , de la région parisienne au pied des Pyrénées , en passant par le Massif central et la Creuse, ses paysages, ses couleurs; il donne un visage, une présence à ces résistants, à ces Justes, à ces petits compagnons de fuite et d'effroi.

Il accélère nerveusement les séquences de tension, les délations suivies de fuite, poétise joliment les moments de bonheur, se pose avec gravité dans le silence de la tristesse, la solitude du deuil.

Quant au thème photographique- Catherine s'est donné pour mission de raconter "sa " guerre en images, Rollei en bandoulière- le roman graphique lui restitue toute sa puissance, dans la mesure où la vignette de bande dessinée devient aisément- Clic! Clac!- le cliché photographique immortalisé par la pellicule.

C'est très émouvant de trouver à la fin du livre quelques-uns des clichés de Catherine -, dans la vraie vie,
Tamo Cohen, la maman de Julia Billet, l'auteure- ...Ces photos qui ont aidé l'enfant cachée qu'elle était à tenir en respect, dans le viseur inversé de son Rolleiflex , la réalité cruelle de la guerre.

La meilleure des critiques est encore celle de la petite Lucie, se retournant vers moi, toute rouge d'émotion et les yeux brillants, à la fin de la lecture: " Aaah! J'ai eu peur et j'ai été un peu triste! Heureusement qu'elle retrouve la petite Alice à la fin! C'était troooop bien! "