Critique de sachaproject

Somme d'érudition, reposant sur des analyses croisant des approches historiques, linguistiques ou archéologiques, l'Afrique Ancienne est un livre qui finira de convaincre les réticents que le continent a connu des civilisations de premier plan, connectées au reste du monde, et ne se limitant pas à l'Egypte ancienne.

L'apport de l'archéologie est essentiel, et ce livre est aussi une façon de démontrer que, comme d'autres sciences, l'archéologie est un enjeu politique, un "sport de combat" pour paraphraser un célèbre sociologue, seul à même de pouvoir reconstruire les récits historiques sur le temps long.

Mais alors, si le combat est de redonner à l'Afrique toute la place qu'elle mérite dans les récits historiques mondiaux, comment expliquer l'absence flagrante et sidérante d'auteurs africains dans ce livre ? L'archéologie française n'a-t-elle pas réussi, en plus de 60 ans d'indépendances africaines, à former et/ou construire des relations avec des scientifiques africains qui auraient mérité figurer dans cet ouvrage ?