EAN : 9782701198361
Editions Belin (10/10/2018)
4.33/5   12 notes
Les civilisations de l'Afrique ont enfin une histoire

L’Afrique : un continent géographique, plusieurs continents d’histoire. Depuis la mise en place de son peuplement, il y a quelque vingt mille ans, jusqu’au XVIIe siècle, quand l’Afrique bascule dans un nouvel ordre global, cette histoire millénaire et plurielle est celle d’empires et de villes, d’innovations techniques et artistiques, de vies nomades ou sédentaires, de mouvements de populations et ... >Voir plus
Que lire après L'Afrique ancienneVoir plus
Fruit de recherches accumulées depuis des décennies, ce livre raconte une histoire de l'Afrique à la fois neuve, foisonnante et inattendue.Il est une invitation à :
-plonger dans les puissantes royaumes de Kerma, Aksum, Méroé, Ghâma, Konyo
-parcourir tels des marchands grecs, arabes ou persans, des villes prospères, du Sahel au Nil et de l'Ethiopie à Madagascar.
-visiter Tombouctou, le Grand Zimbabwe..

.Si les témoignages écrits manquent un peu, le livre, sous la direction de FX Fauvelle, relève le parti de faire de toute trace, matérielle ou immatérielle, un document.
Vestiges d'outils, parures, gènes d'animaux, peintures rupestres du Sahara ainsi que plus de 250 illustrations et cartes originales commentées, accompagnent ce travail totalement inédit et sans égal sur l'Afrique ancienne.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je dois dire que j'ai été en partie déçu par ce livre, non pas pour ce qu'il dit, mais surtout pour ce qu'il ne dit pas. L'auteur lui même nous dit au début de l'ouvrage qu'il est dommage que l'histoire de l'Afrique que nous donnent à lire les historiens se cantonne trop souvent A l'Afrique du Nord qui a connu la culture de l'écrit. J'avais donc fondé des espoirs sur le fait que l'on dépasserait ces frontières, mais l'auteur n'y parvient pas totalement. Ce livre n'est pas une histoire de l'Afrique avec un grand A. Il nous décrit de manière assez fine et intéressante la zone du Sahel, la zone nilotique, le golfe de Guinée et la côte Swahili. Par contre, quasiment rien sur les autres zones. Rien sur le royaumes toucouleur ou Peul, rien sur les peuples zoulous et leurs puissants royaumes. Dommage : cela aurait permis d'élargir le spectre des connaissances. Au delà des ces zones décrites et historiquement documentées, on nous donne à lire une histoire au travers de l'élevage bovin, au travers de la maîtrises des métaux ou encore des diffusions des langues (partie très intéressante d'ailleurs. Les cahiers de l'historien permettent de faire une large place à l'histoire orale et à l'histoire de l'art 'deux parties également extrêmement intéressantes).
Somme d'érudition, reposant sur des analyses croisant des approches historiques, linguistiques ou archéologiques, l'Afrique Ancienne est un livre qui finira de convaincre les réticents que le continent a connu des civilisations de premier plan, connectées au reste du monde, et ne se limitant pas à l'Egypte ancienne.

L'apport de l'archéologie est essentiel, et ce livre est aussi une façon de démontrer que, comme d'autres sciences, l'archéologie est un enjeu politique, un "sport de combat" pour paraphraser un célèbre sociologue, seul à même de pouvoir reconstruire les récits historiques sur le temps long.

Mais alors, si le combat est de redonner à l'Afrique toute la place qu'elle mérite dans les récits historiques mondiaux, comment expliquer l'absence flagrante et sidérante d'auteurs africains dans ce livre ? L'archéologie française n'a-t-elle pas réussi, en plus de 60 ans d'indépendances africaines, à former et/ou construire des relations avec des scientifiques africains qui auraient mérité figurer dans cet ouvrage ?
Livre foisonnant et passionnant. J'ai même envie de dire : il était temps ! Il était temps qu'un livre aussi complet permette à un plus large public de découvrir, ou d'obtenir davantage d'éclairages sur les multiples réalités de l'Histoire africaine. Tant à dire, à voir, à découvrir, pour mettre fin à un mépris encore trop présent dans beaucoup d'esprits. L'Afrique est un continent fascinant, qui mérite notre intérêt au-delà des problématiques politico-économiques qui le frappent trop violemment de nos jours.

Documenté, richement illustré, bien découpé et aéré, je ne vois simplement pas de vrai défaut à cet ouvrage, idéal pour quiconque s'intéresse vraiment à l'histoire, et une superbe introduction aux différentes civilisations africaines, passées ou présentes.

Videos de François-Xavier Fauvelle-Aymar (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Xavier Fauvelle-Aymar
François-Xavier Fauvelle, professeur du Collège de France sur la chaire Histoire et archéologie des mondes africains, introduit son cours de l'année 2022-2023 : Vers l'Éthiopie avec Cosmas (VIe s.), Benjamin (XIIe s.), Marco (XIIIe s.)
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/agenda/cours/vers-ethiopie-avec-cosmas-vie-benjamin-xiie-marco-xiiie/vers-ethiopie-avec-cosmas-vie-benjamin-xiie-marco-xiiie-1
Abonnez-vous à la chaîne @Histoire-Archeologie-CdF du Collège de France et retrouvez la playlist de ses enseignements !