Critique de pbazile

Un livre rare sur une période encore largement inconnue de l'Afrique subsaharienne. L'auteur fait le point de l'avancée des recherches. Beaucoup de textes, notamment arabes, restent à découvrir ou sauvegarder, et surtout à bien interpréter. Beaucoup de recherches archéologiques restent à faire. L'Afrique du moyen-âge (terme qui peut s'appliquer à ce continent, comme expliqué dans le livre) est bien mal connue, mais on en possède quelques vues éparses qui laissent entrevoir un fonctionnement assez complexe. Les échanges, notamment de sel (produit en Afrique du Nord) ou de coquillages ou de verre, contre de l'or et des esclaves est immémorial. Et le commerce est largement à la base des contacts et surtout était suffisamment complexe pour laisser des traces.
La réflexion qui m'est venue naturellement après la lecture est que je ne lis guère de science-fiction. Sans doute parce que jamais un livre de SF ne m'a dépaysé et fait m'interroger sur l'homme comme le fait ce genre de livre d'histoire, qui traite du temps où les civilisations étaient séparées et différentes.
Aujourd'hui où quand on voyage au bout du monde on se retrouve devant le même Mac Donald's, ça fait du bien...