Critique de belette42

Nick est un jeune adolescent dont la soeur a disparu. Ses parents ne s'en remettent pas et sombrent tous les 2 et ce d'autant plus qu'un tueur en série l'Origamiste semblerait sévir dans la région.
10 ans plus tard, Adam, flic enquête sur la découverte d'un charnier dans cette même région.
Seraient-ce les victimes de l'Origamiste ?

Claire Favan est une auteure dont j'entends beaucoup parler et que je n'avais pas encore lu.
Ce thriller se compose de 3 parties. Dans la première, on découvre Nick pour lequel j'ai eu beaucoup de compassion. Il doit faire face à des parents démissionnaires. Suite à la disparition de sa soeur, qui n'a jamais été retrouvée, ses parents ont sombre : son père dans l'alcoolisme, sa mère dans la dépression. Même s'il gère tout chez lui et fera tout pour être un enfant parfait, il n'obtiendra jamais la reconnaissance, l'amour et l'affection de ses parents. À la fin de cette partie, vous aurez un sacré rebondissement que j'ai senti venir mais qui m'a tout de même surprise.
Dans la deuxième partie, on suit Nick, un flic tout récemment veuf. Sa femme vient tout juste de décéder d'un cancer. Il n'a pas eu un comportement irréprochable pendant la durée de la maladie de sa femme. Ses enfants ont été au courant et vont lui faire payer son attitude. Une partie assez difficile à lire, certaines scènes sont très violentes. Il s'agit autant de violences physiques que psychologiques.
Je ne vous parlerais pas de la 3ème partie, ce serait vous spoiler. Et cette fin, mais quelle fin !
Je peux néanmoins vous dire que dans ce thriller, les personnages sont torturés et tortueux. Nous avons ici deux êtres en colère mais pas pour les mêmes raisons. Il traite aussi du deuil, qui ne se manifeste pas de la même façon pour nos personnages. C'est un roman dynamique dans lequel il y a de nombreux rebondissements, du suspense. C'est un thriller qui m'a pris aux tripes et pour lequel mon coeur s'est serré, de plus en plus fort.
Si vous ne l'avez pas lu, je ne peux que vous le conseiller. J'espère que vous l'apprécierait autant que moi : un peu, beaucoup, à la folie, … Ce fût mon premier roman et sûrement pas le dernier de cette auteure. D'ailleurs j'ai Le tueur intime dans ma PAL.