Critique de itzamna

Il y a tout ce que j'aime dans ce roman : le côté historique et ethnologique, la découverte de personnages et de caractères entiers, d'un pays exotique au sens premier du terme, c'est-à-dire si différent du nôtre, une description pleine de sensibilité de la nature et des paysages, de la ville également, ainsi qu'un côté enchanteur, en lien avec la nature, que j'apprécie toujours. le récit est par ailleurs servi par le talent de conteuse et de poète de l'auteur qui donne une dimension captivante à cette histoire si singulière.

Emmanuelle Favier nous parle d'abord des femmes et de leur place dans la société, qui ne sera jamais totalement celle des hommes, même lorsqu'elles font le serment d'en devenir un. Manushe est la première de ces "vierges jurées" que nous croisons dans ce roman, solide et intégrée, mais que son statut rend plus fragile que les autres à la venue de l'inconnu, en la personne de Adrian. Après Manushe, qui est devenue homme par "choix" (si on peut assimiler le refus de la soumission à un véritable choix), nous rencontrons une femme qu'un père a transformé en homme, pour ne pas avoir à afficher à la communauté qu'il n'avait pas eu de fils. Puis, au milieu de ces coutumes venues d'autres siècles, nous partageons le combat d'une jeune fille qui lutte pour exister en tant que femme et se construire une histoire familiale dans un pays à ce point marqué par des traditions qui laissent si peu de place aux femmes.

Ces trois portraits mêlent une réalité ancrée dans un présent très contemporain et le poids des traditions qui faisant douter à chaque instant de cette même contemporanéité. Associé au fait que le pays dont il est question n'est jamais expressément cité et que la nature est discrètement sublimée, ce sentiment d'incertitude se patine de merveilleux.

Un premier roman très réussi et une auteure à suivre.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..