Critique de Cathy74

C'est le titre qui m'a d'abord attirée : Le courage qu'il faut aux rivières, un début de texte qui porte en soi une invitation au voyage. Et c'est bien d'un voyage littéraire dont il s'agit.
Au gré d'une écriture finement ciselée et d'un rythme souple qui me ravissaient, j'ai découvert un univers de la condition féminine bien peu abordé. Celui de femmes d'un pays d'Europe qui, pour diverses raisons, abandonnent sous serment leur féminité et à cette condition, obtiennent de vivre "comme un homme" et de jouir de leurs privilèges.
Mais ce n'est là qu'une facette du livre. Ce qui se brode sur ce thème, c'est aussi l'espace, le temps, la confrontation d'univers ancestraux et modernes, la représentation des modèles patriarcaux. Dans cette trame, se tissent les fils du droit coutumier ; les obligations de mariage ; le désir furieux d'engendrer un fils et malgré une apparente confusion des genres acceptée par la tradition, les amours interdites. Car ce qui se joue là, c'est bien la perpétuation d'une organisation familiale et sociale bâtie sur la prédominance du statut masculin, affaibli mais encore prégnant. Au coeur des traditions séculaires d'un pays en transformation, la vendetta ravage les familles et borne l'avenir des individus soumis.
J'ai retrouvé dans ce livre étrange et beau l'émoi littéraire que je ressens à explorer un lieu, un temps ; à découvrir ou redécouvrir des mots rares de ma langue maternelle, vecteurs qui précisent l'action, le ressenti, l'émotion.
Un livre que je recommande, tant pour le sujet inédit que pour la découverte d'un prometteur premier roman et de son auteure.
Lien : http://webdoc.france24.com/d..