Critique de collectifpolar

Manushe vit dans un village isolé d'un pays balkanique. Née femme, elle vit et s'habille comme un homme. A 17 ans, en faisant le serment de rester vierge, elle a acquis les droits et devoirs que la tradition réserve aux mâles. Mais l'arrivée au village d'Adrian rappelle brutalement Manushe à sa féminité.
Une belle découverte grâce à ma libraire
. Découverte littéraire qui m'a un peu prise au dépourvu dans le sens de l'écriture qui est très élaborée (bon j'ai découvert certains mots de la langue française) et j'ignorais (en vérité suis une grande ignare) qu'il existait, dans certaines communautés, du côté des Balkans, des « vierges jurées ».
L'histoire, romancée, de ces « femmes » est en vérité très surprenante, fascinante et originale. On peine à croire qu'au 21ème siècle de telles coutumes existent encore. C'est un roman noir comme je les aime avec cette petite part de lumière qui brille, là, tout près. Mis à part cette écriture qui m'a un peu déroutée, je pense que c'est un livre que je n'oublierai pas de sitôt.
Il n'est pas étonnant que ce roman est réçu le Coup de coeur des lycéens 2018 (Fondation Prince Pierre de Monaco) et aussi le Prix Lire en poche de littérature française 2019
Une auteur que je vais suivre dorénavant.

Lien : https://collectifpolar.com/