Critique de dedanso

Peut-être vous demanderez-vous comment on peut mettre 5 étoiles à un livre racontant le suicide d'une jeune femme? Je me propose de vous l'expliquer....

C'est un livre on ne peut plus marquant.... Une mère raconte la vie de sa fille, les divers événements qui la jalonnent jusqu'au terrible dénouement. Elle tente ainsi de trouver une explication au suicide de sa fille Sarah, jeune femme vivante ne manquant de rien (ni amour familial, ni argent, ni beauté...).

Pour moi, cette oeuvre est surtout un hommage d'une mère à sa fille. C'est un livre vraiment poignant, très émouvant. Plus on avance dans la lecture, plus on comprend que la fin est inéluctable. La maman offre à sa fille le plus beau cadeau qu'elle pouvait lui donner : le droit de mourir. Ce passage m'a vraiment fait pleurer. Il faut vraiment avoir lu tout depuis le début pour comprendre ce que la mère peut ressentir, et pourquoi elle finit par accepter le désir de mort de Sarah.

Son témoignage avait également pour but, je pense, d'aider les autres parents se trouvant dans cette situation à déculpabiliser : la famille a beau tout faire, dépenser des trésors d'imagination pour faire aimer la vie, montrer tout l'amour qu'elle porte à la personne dépressive : rien n'y fait.

A toutes les personnes avec lesquelles j'aborde le sujet du suicide, je conseille inévitablement ce livre. Il apporte un éclairage nouveau, déculpabilisant, aimant.

Je ne suis habituellement pas amatrice de témoignages et autres autobiographies. Mais on ne peut qu'être subjugué par cette histoire d'amour. Tout simplement bouleversant de vérité, d'émotions : inoubliable!