Critique de alcuin

Vraiment passionnant, je suis en train de le lire. Un mode de pensée mêlant philosophie, guerre, vraiment un art, on est plus dans la boucherie. Comment rendre "beau" quelque chose qui par essence est laid. D'ailleurs Sun Tzu recommande de n'user de la guerre qu'en ultime recours. Il y a bien d'autre moyens de vaincre un adversaire par d'autres moyens sans en passer par les armes.
"Le bon général est celui qui sait quand il ne DOIT PAS se battre".
Il y a vraiment quelque chose d'organique dans la façon dont un bon stratège doit mener la guerre : comme l'eau, d'ailleurs, comme le dit Sun Tzu. le taoïsme et la guerre sont ici totalement liés. le maîtres maître mots de la stratégie selon Sun Tzu sont selon moi : souplesse, subtilité, adaptabilité constante. Toujours.
On en vient a avoir de l'admiration pour la manière dont on peut mener intelligemment une guerre. D'ailleurs Sun Tzu explique qu'on ne peut mener une guerre efficacement qu'en se basant sur un peuple heureux, satisfait de son dirigeant. Un bon stratège doit donc veiller en premier au bonheur de son peuple.