Dunod (19/08/2004)
4.11/5   9 notes
La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et remplit les creux... Cette citation est extraite du plus ancien traité de
stratégie, L'Art de la guerre de Sun Tzu, livre de chevet d'un nombre croissant de décideurs dans le monde. Trop souvent, cependant, il est malaisé de dépasser les formules imagées du texte et d'accéder au cœur de cette philosophie pratique. L'objectif de cet ouvrage est de fournir des clés pour comprendre et mettre en œuvre les préc... >Voir plus
Que lire après Comprendre et appliquer Sun TzuVoir plus
Un commentaire vulgarisé des grand principes de la pensée stratégique et de la sagesse chinoise. Quelques principes, particulièrement simples et pertinents, qui ont retenu mon attention :
- L'eau fuit des hauteurs : ne pas se laisser imposer le jeu, prendre l'initiative pour imposer ses règles ;
- le chaos fertile : on gagne parfois plus en investissant chez les perdants ; ils peuvent prendre rapidement de la valeur ;
- La stratégie adore le vide et Vaincre dans l'ombre : fixer l'attention de son opposant sur un point et le prendre à revers, ou par des chemins réputés impraticables ;
- le sourire du tigre : utiliser la flatterie ou la bienviellance pour détourner l'attention, endormir son adversaire, avant de l'attaquer ;
- La chance se construit : être à l'écoute de l'environnement pour ajuster son offre ou sa demande
- Lâcher pour saisir : feindre de renoncer pour mieux surprendre...

J'ai bien apprécié également le "principe" conclusif : Grandeur de la fuite, ou ne pas hésiter à prendre du recul quand les choses vont mal pour revenir plus fort ensuite.

Tous les stratagèmes décrits dans l'ouvrage s'appliquent évidemment à l'art (ancien) de la guerre (titre de l'ouvrage originel de Sun Tzu), mais peuvent également trouver une utilité dans beaucoup d'autres situations, comme en entreprise, en politique ou lors de conflits familiaux. Et c'est bien cela qui fait leur force.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Vraiment passionnant, je suis en train de le lire. Un mode de pensée mêlant philosophie, guerre, vraiment un art, on est plus dans la boucherie. Comment rendre "beau" quelque chose qui par essence est laid. D'ailleurs Sun Tzu recommande de n'user de la guerre qu'en ultime recours. Il y a bien d'autre moyens de vaincre un adversaire par d'autres moyens sans en passer par les armes.
"Le bon général est celui qui sait quand il ne DOIT PAS se battre".
Il y a vraiment quelque chose d'organique dans la façon dont un bon stratège doit mener la guerre : comme l'eau, d'ailleurs, comme le dit Sun Tzu. le taoïsme et la guerre sont ici totalement liés. le maîtres maître mots de la stratégie selon Sun Tzu sont selon moi : souplesse, subtilité, adaptabilité constante. Toujours.
On en vient a avoir de l'admiration pour la manière dont on peut mener intelligemment une guerre. D'ailleurs Sun Tzu explique qu'on ne peut mener une guerre efficacement qu'en se basant sur un peuple heureux, satisfait de son dirigeant. Un bon stratège doit donc veiller en premier au bonheur de son peuple.