AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MmeMiko


Croisière des pluies est un roman d'anticipation se déroulant durant le 60e anniversaire du premier pas sur la lune. Depuis, l'homme a colonisé l'astre, chaque pays y créant des territoires. Et a décidé de se servir de cette base pour enrayer des catastrophes ou des guerres, par une observation continuelle de la Terre et de ses habitants.

Parmi les Sélénites, un scientifique, Michel Vivien, vit dans la nostalgie de sa famille, qu'il traque au travers du Cyclope, l'objectif grossissant qui lui permet de suivre leur vie terrienne. Vivien est aussi chargé par une organisation terroriste de se tenir prêt à commettre un attentat visant à déjouer ces plans limitant la liberté humaine. Il a deux complices, dont il ne connaît pas les noms : est-ce Montague, le prix Nobel ; Hatteras, obnubilé par ses plantes ; Estrella Mayor, sa supérieure hiérarchique et maîtresse ?

Le récit consiste en deux partie : Premier quartier pose les bases de l'histoire, du lieu et des personnages, nous fait entrer dans les obsessions de MIchel Viviez et son attente de l'action, tout ceci narré dans un style chronologique.
Dernier quartier prend le contrepied de la narration : cette seconde partie s'ouvre sur l'enterrement d'Estrella Mayor, et Vivien revient petit à petit, sur la journée fatidique qui a mené à sa mort. C'est alors que se révèle au lecteur la motivation du scientifique et de ses complices, et les incidents qui ont mené à une mort tragique.
Le dernier chapitre de conclusion narre le retour de Michel Vivien sur terre. Libre : une liberté signe de l'inutilité de son action et de la fin de la Liberté pour tout humain.

Récit d'anticipation poétique et nostalgique, Croisière en mer des pluies nous transporte entre action et contemplation, entre politique et amour, entre la Mer de la Tranquilité et le cratère d'Herschel. Qui se laisse lire, sans trop de longueur ni d'ennui.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}