Stock (10/03/1999)
2.8/5   10 notes

Croisière en mer des pluiesTrop tard, de toute façon. Tout le monde ne pense qu'à ça, ici, n'est-ce pas. On s'enivre, on se sent libre mais, au fond, on ne pense qu'à retourner là-bas. On imagine le jour du retour comme une seconde naissance. Les Chinois ont peut-être raison quand ils ouvrent des bagnes ici. La Lune est le lieu de relégation par excellence. Hormis ces quelques riches qui viennent s'abriter par peur ... >Voir plus
Que lire après Croisière en mer des pluiesVoir plus
L'argument du livre est alléchant : un attentat sur la Lune va se produire. Qui ne serait pas tenté ? Réduire en miette tous les espoirs des romantiques de la vie terrienne ? C'est une charge puissante qui attaque fortement la réalité de l'imaginaire.
Le titre l'est aussi : « croisière en mer des pluies ». Il suggère la nonchalance du tourisme lunaire où un étrange et immense bateau plane au-dessus d'un cratère météoritique, tandis que l'on sirote un cocktail d'infusion de cendres.

Dans la première partie du livre ces deux éléments coexistent avec grâce.
Le protagoniste est en mission scientifique sur la Lune, en attente du message qui décidera de l'opération de destruction et dont il ne sait ni le lieu, ni l'objet, ni le moment (ni même ses complices). Lui-même appréhende ce moment avec une terreur qu'il alimente de son orgueil, de ses regrets, et de ses amertumes d'avoir été abandonné de sa femme et son enfant pour ses ambitions lunaires. Par ailleurs dans cette attente un peu floue du déclenchement de l'attentat, la vie sur la Lune est racontée de manière intéressante, mêlant les différentes anticipations sur le sujet : le territoire a finalement été partagé en territoires étatiques contrairement à ce qui avait été négocié, il est bardé de télescopes d'observations stratégiques de la Terre, certaines parties servent de bagne, et un tourisme international très V.I.P s'y prépare. Je n'y peux rien, je succombe aux description des charmes grisâtres de la régolite.

Mais l'alchimie se brise dès que cette mise en place est faite. le déclencheur de l'attentat est aussi celui de la déception. C'est une explosion de chaînes d'éléments convaincants au premier chapitre. Tiens, la structure d'enchaîner l'annonce de l'attentat à ses conséquences (mort d'un personnage) puis de revenir au déroulé de l'attentat : voilà qui est déceptif et artificiel. le chapitre d'explication idéologique, placé sous le signe d'Ivan Karamazov (pas moins…) est quant à lui consternant : dialogue pénible (ping-pong), sans profondeur et surtout sans vie, ce qui, quand on convoque la figure tutélaire de Dostoïevski, est encore plus criant. du coup c'est l'ensemble des éléments du livre qui deviennent alors quelque peu caricaturaux, le nom du « héros », Michel Vivien, celui de son amante Estrella Hatterras (pauvre Jules Verne, il rêvait d'autres aventures), les références littéraires lourdement amenées, le nom de l'organisation terroriste contre la télésurveillance : « L'Organisation ». La fin même sape tout le travail du roman, et l'on se dit : j'avais rêvé mieux, quelque chose comme le faseyage narratif des « Attentats sur la Lune » de Migrelian/Mevlido, conté par Volodine, par exemple.
Lien : http://lucienraphmaj.wordpre..
Croisière des pluies est un roman d'anticipation se déroulant durant le 60e anniversaire du premier pas sur la lune. Depuis, l'homme a colonisé l'astre, chaque pays y créant des territoires. Et a décidé de se servir de cette base pour enrayer des catastrophes ou des guerres, par une observation continuelle de la Terre et de ses habitants.

Parmi les Sélénites, un scientifique, Michel Vivien, vit dans la nostalgie de sa famille, qu'il traque au travers du Cyclope, l'objectif grossissant qui lui permet de suivre leur vie terrienne. Vivien est aussi chargé par une organisation terroriste de se tenir prêt à commettre un attentat visant à déjouer ces plans limitant la liberté humaine. Il a deux complices, dont il ne connaît pas les noms : est-ce Montague, le prix Nobel ; Hatteras, obnubilé par ses plantes ; Estrella Mayor, sa supérieure hiérarchique et maîtresse ?

Le récit consiste en deux partie : Premier quartier pose les bases de l'histoire, du lieu et des personnages, nous fait entrer dans les obsessions de MIchel Viviez et son attente de l'action, tout ceci narré dans un style chronologique.
Dernier quartier prend le contrepied de la narration : cette seconde partie s'ouvre sur l'enterrement d'Estrella Mayor, et Vivien revient petit à petit, sur la journée fatidique qui a mené à sa mort. C'est alors que se révèle au lecteur la motivation du scientifique et de ses complices, et les incidents qui ont mené à une mort tragique.
Le dernier chapitre de conclusion narre le retour de Michel Vivien sur terre. Libre : une liberté signe de l'inutilité de son action et de la fin de la Liberté pour tout humain.

Récit d'anticipation poétique et nostalgique, Croisière en mer des pluies nous transporte entre action et contemplation, entre politique et amour, entre la Mer de la Tranquilité et le cratère d'Herschel. Qui se laisse lire, sans trop de longueur ni d'ennui.

Lire un extrait