Critique de Shenandoah

J'avais adoré Un Éclat de Givre, et le style si particulier d'Estelle Faye. J'étais du coup assez curieuse de découvrir ce roman young adult de l'auteur, qui semble décidément aimer changer de décor à chaque livre.

Ici, nous sommes au Vème siècle après Jésus-Christ. L'Empire Romain devient peu à peu chrétien, et les anciennes religions passent pour de la sorcellerie. C'est dans ce contexte que nous découvrons Thya, fille d'un général romain, qui possède des dons d'Oracle. Après une tentative d'assassinat sur son père qui le laisse entre la vie et la mort, Thya va essayer de le sauver en entreprenant un dangereux voyage vers Brog, où son père a remporté sa plus grande victoire.

Je crois que c'est une règle avec Estelle Faye, mais l'univers est à nouveau magnifique, détaillé et réaliste. C'est un vrai plaisir de suivre nos protagonistes évoluer dans ce monde en mutation, entre Antiquité et Moyen-Âge. On sent que l'auteur s'est bien documentée pour nous décrire au plus juste cette période de transition, si intéressante en elle-même que l'inclusion des créatures fantastiques était à peine nécessaire.

Cependant, leur présence est très bien emmenée, très naturelle, et l'on découvre avec plaisir ces faunes, dryades et autres dieux antiques qui participent activement à l'histoire sans pour autant devenir un ressort scénaristique trop facile.

Car oui, malgré la présence du surnaturel, ce roman est principalement centré sur ses personnages humains, qui sont dans l'ensemble assez bien travaillés et atypiques pour un roman young adult. On n'échappe bien sûr pas à l'héroïne adolescente, mais elle est écrite de manière subtile, loin des clichés, et est au final très attachante. Mais le personnage qui sort vraiment du lot, c'est Enoch. Si il semble au début être le "bad boy" et intérêt romantique typique de ce genre d'histoire, il se révèle beaucoup plus profond que ça, et apporte beaucoup à l'intrigue de par son métier.

Malgré tout, je n'ai pas été entièrement conquise par ce roman, à mon grand regret. Si l'on prend plaisir à déambuler dans ce monde, l'intrigue est un poil trop évidente, et mis à part quelques détours, on arrive plus ou moins à en deviner les grandes lignes. du coup, on n'a pas vraiment peur pour les personnages, et quand la mort frappe, ce n'est ni un choc, ni une surprise. Heureusement, ce tome n'étant que le premier d'une trilogie, j'ai bon espoir que cela s'arrange dans la suite, étant donné que la fin du livre nous donne peu d'indications sur la suite des événements.

Bref, cette lecture aura été sympathique, et je suis à nouveau en admiration devant les descriptions d'Estelle Faye, mais je n'ai pas tout à fait retrouvé la poésie que j'avais tant aimé dans Un Éclat de Givre. de plus, si l'édition en elle-même est de qualité, et la couverture absolument magnifique, je regrette d'avoir trouvé quelques fautes de français (dénoter au lieu de détonner, censé au lieu de sensé) qui m'ont fait sortir du livre à plusieurs reprises. Cependant, je lirai bien évidemment la suite que j'attends avec impatience, et j'ai bien l'intention de lire les autres livres de l'auteur.

Challenge Variétés 2015