Critique de LesMotsMagiques

Moi qui ne suis pas tellement fan des nouvelles d'une manière générale, et encore moins d'horreur, j'ai passé un très bon moment avec ce recueil. A tel point que j'en viens à me demander si ma conception de l'horreur n'était pas complètement erronée.

Je suis toujours parti du principe que je ne pouvais pas aimer l'horreur dans la mesure où je déteste me faire peur et où je n'apprécie pas du tout tout ce qui est gore ou sanguinolent. Avec ce recueil, je me rends compte que ces choses qui me rebutent sont loin d'être des pré requis puisqu'aucune des nouvelles ne rentre dans ces catégories (bien que l'une d'entre elles soit extrêmement inconfortable à lire).

Je ne vais pas détailler mon avis sur chacune des nouvelles puisqu'il y en quand même 10, mais je vais vous dire quelques mots sur celles qui m'ont le plus marqué.

J'ai beaucoup aimé 𝐔𝐧 𝐚𝐫𝐫𝐢è𝐫𝐞-𝐠𝐨û𝐭 𝐝'é𝐭𝐞𝐫𝐧𝐢𝐭é, la nouvelle de Morgane Caussarieu, qui revisite le mythe de la sirène et nous propose une autre manière d'aborder l'immortalité. Je pense que j'aurais aimé en avoir un peu plus mais j'ai en tout cas trouvé cette nouvelle très réussie.

𝐀𝐦𝐞𝐬-𝐒𝐨𝐞𝐮𝐫𝐬, la nouvelle de Louise le Bars fait partie de celles que j'ai préférées. J'ai tout de suite adhéré à la plume et à l'univers proposé par l'autrice. On y retrouve des genre de créatures chasseuses d'âmes (ce qui n'est pas franchement habituel), et l'une d'elles s'adresse à nous pour nous raconter son histoire. le concept en lui-même m'a beaucoup plu et j'ai trouvé que le petit twist de fin fonctionnait extrêmement bien.

𝐏𝐥𝐚𝐧è𝐭𝐞 𝟗, la nouvelle de Floriane Soulas est pour moi la plus réussie, ne serait-ce que parce qu'on a vraiment l'impression d'avoir une histoire complète, et pas juste un fragment d'histoire comme ça peut être le cas dans d'autres nouvelles. Tout commence de manière assez angoissante, avec le personnage principal qui se réveille entièrement seule dans un genre de station spatiale. A travers différents flashbacks, on va découvrir ce qu'il s'est réellement passé avec une gestion du suspense très efficace.

La nouvelle de Barbara Cordier intitulée 𝐋𝐚 𝐛𝐨𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 m'a aussi beaucoup plu. On y découvre un confiseur capable de créer des bonbons au potentiel addictif démesuré, et on suit tout ça à travers les yeux d'une jeune fille de 12 ans absolument odieuse et sans scrupules. le résultat est assez glaçant.

La nouvelle la plus marquante, parce qu'elle est de très loin la plus dérangeante, est 𝐓𝐮 𝐚𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 de Morgane Stankiewiez. Je ne vais pas rentrer dans les détails de la thématique abordée mais vous pouvez je pense la deviner juste à partir de ce titre… Cette nouvelle est particulièrement malaisante à mesure qu'on découvre le personnage principal, ses pensées, ses justifications, et surtout ce qu'il est prêt à faire pour se couvrir. Si la majorité des nouvelles mettent en scènes des créatures, celle-ci est la seule à nous proposer un vrai monstre, pourtant parfaitement humain.

Même si je n'ai pas détaillé chacune des nouvelles, je les ais toutes vraiment appréciées. Les plumes des autrices sont toutes très plaisantes, et chacune développe une esthétique et des concepts très différents mais tous intéressants. Une très bonne découverte pour moi, sublimée par la magnifique couverture signée Anouck Faure.