Critique de allard95

Le Burundi et le Rwanda sont effectivement des "petits pays": chacun a une superficie inférieure à celle de la Suisse, et ils sont perdus en plein milieu de l'Afrique, coincés entre des géants, tels que le Congo et la Tanzanie. Gael Faye, dont le père est Français et la mère Rwandaise, a passé son enfance dans les quartiers favorisés de Bujumbura, capitale du Burundi. le récit d'enfance qui constitue l'essentiel du roman, pour un peu classique qu'il est, est aussi vif et rafraîchissant: les jeux, les bagarres, les interrogations des garçons nous accompagnent, et tout cela est assorti de particularismes africains tout à fait réalistes. Mais, au milieu des années 90, les tensions entre Hutus et Tutsis vont s'exacerber, jusqu'à éclater en guerre civile et en massacre, du moins au Rwanda. Les mêmes populations vivant aussi au Burundi, ce pays connaîtra sa part de drames, un peu par ricochet. G.Faye fait évoluer le livre vers cette histoire terrible: l'impasse et les enchaînements de la haine. Tout cela est bien écrit d'une part, et assez intéressant d'autre part. Il n'est pas certain que ce livre avait réellement sa place à côté des plus grands, à l'automne 2016, mais c'est un bon livre, ce qui est déjà bien.