Critique de gatsbi

gatsbi
20 septembre 2023
1754, île de Terre-Neuve.
Une dizaine d'hommes et de femmes échouent sur le sable de la plage, seuls rescapés d'un terrible naufrage. Que ce soit Marie, la « voyageuse » et métisse Béothuk, Veneur le botaniste, l'insondable Gabriel, ou encore Justinien, le noblion dont l'histoire nous est contée, tous ont a priori une bonne raison de se retrouver sur cette terre inhospitalière, encore que les circonstances de leur arrivée ne correspondent pas à ce qu'ils s'imaginaient. La suite non plus, d'ailleurs…

Widjigo est une très belle découverte pour ma part. Je ne connaissais pas Estelle Faye. C'est chose faite et je sens que ça ne s'arrêtera pas là !
Un roman d'aventures historique qui se mue rapidement en redoutable thriller, puisqu'on assiste – impuissant – à l'élimination à petit feu des survivants d'un jour.

L'écriture d'Estelle Faye est parfaitement adaptée au genre. Un très bon équilibre entre descriptions, récit et dialogue. Dans ce roman, ces trois aspects sont importants : les descriptions pour rendre l'univers glauque et oppressant ; le récit car l'action et les évènements sont nombreux ; les dialogues enfin, étant donné l'importance des personnages et des informations qu'ils détiennent et se soutirent les uns les autres.
Le style est lui aussi très bien adapté et équilibré : de belles images évocatrices et un vocabulaire précis, travaillé, qui contribuent à l'immersion. Un style qui sait rester simple pour ne pas alourdir inutilement la lecture.

La trame est assez classique, avec le récit principal imbriqué dans un récit « coquille » dont l'action se situe sur les côtes bretonnes, en 1793. Un habillage qui peut paraître artificiel au début (je l'ai cru longtemps), mais il n'en est rien !

En fait, Widjigo est très classique par bien des aspects, que ce soient les thèmes présents, la construction du récit d'aventures, le choix des personnages, ou l'intrigue façon Agatha Christie.
La grande originalité de ce roman est l'injection significative d'éléments fantastiques où le surnaturel est inextricablement lié aux légendes et aux superstitions. Un rapport à la superstition qui parlera à toutes celles et ceux qui ont déjà séjourné sur une île.

Le rythme est incroyable dans ce roman dont l'univers spécial donne pourtant l'impression d'être toujours dans le même bourbier. L'autrice sait faire naître et durer le suspense.

La caractérisation n'est pas en reste. Les actions et les paroles collent parfaitement aux personnages.
Mon seul bémol sur ce plan est le personnage de Justinien, qui n'a aucune force de caractère et se comporte comme le parfait témoin de l'histoire. La passivité poussée à l'extrême ! Et puis il y a ce fameux dénouement qui m'a forcé à revoir ma copie…

Le dénouement justement, je n'en parlerai pas, mais c'est ce qui vaut le détour ! Pour tout dire, en plein milieu du roman, je commençais à douter de l'histoire et de l'intrigue. Certes, il y a ces morts brutales. Qui sera le prochain ? Qui est le meurtier ? Est-il l'un d'eux ou quelqu'un d'autre… quelque chose d'autre ? Autant de questions suscitant l'intérêt et le mystère. Pour autant, je ne voyais pas vraiment où tout cela allait mener. Je ne voyais pas la logique. Je craignais de plus en plus les pistes artificielles. Des personnages individuellement intéressants, soit, mais ensemble…
Et puis au bout d'un moment, ça commence à venir : les vraies raisons, les vraies motivations, et alors là, que c'est bon, que c'est fort, et que c'est adroitement bien mené ! Une très belle démonstration comme je les aime, et l'envie de relire derechef ce roman pour en savourer les moindres détails. Une histoire qui cache bien son jeu en somme !

Comme je le fais souvent lorsque je découvre un nouvel auteur, je me renseigne un peu. Dans une vidéo, l'autrice évoque justement l'écriture de ce roman. Elle raconte qu'elle s'est fait offrir un voyage en Terre-Neuve (un cadeau d'anniversaire). Sans doute cela explique-t-il pour partie la qualité de l'ambiance et de l'univers, qui aide à l'immersion. Les références historiques sont précises et nombreuses. Certaines coutumes ont dû servir d'inspiration. En lisant a posteriori la page Wikipédia du peuple Béothuk, je me suis rendu compte que ce roman m'avait fait un peu voyager dans cette époque, ces contrées et ces légendes.

Je termine cette présentation en faisant le lien avec Annihilation, de Jeff Vandermeer.
Annihilation n'est pas un roman historique, il se site plutôt dans un avenir proche indéterminé et semble relever de la science-fiction par certains aspects. Par contre, il a en commun ce côté récit d'aventures qui dérive bien vite en thriller-survival. Si les personnages de Annihilation sont moins nombreux et moins fouillés, la construction du suspense est similaire, de même que le rôle de l'élément fantastique. L'univers est également glauque et immersif à souhait, plus angoissant même.
Je garde pour ma part une petite préférence pour le roman de Jeff Vandermeer, peut-être pour la dimension très psychologique des personnages et de leurs interactions, ou encore l'originalité de l'élément fantastique.