Critique de Mariecognat

Des femmes disparaissent sur les côtes nord du Japon, elles semblent s'être évaporées laissant derrière elles des familles désespérées. C'est la Corée du Nord qui les a enlevées afin d'enseigner à ses espions l'art et la manière de se comporter comme de vrais japonais. Craignant de devoir aller combattre au Vietnam, un GI déserte. Ils vont subir l'isolement, l'endoctrinement et une vie imposée. Certaines vont se croiser un temps, le GI épousera l'une d'entre elles. Ils ne perdront jamais l'espoir de revoir les leurs, espoir qui se réalisera pour certaines quand la Corée du Nord, affamée, les échangera contre du riz.
Eric Faye trace des destins oh combien ! singuliers de ces êtres à qui tout échappe, dont l'essence même est niée, dont toutes les références et les repères sont gommés, à qui une soumission totale est imposée. Dans cette noirceur absurde qu'est la Corée du Nord, ils arrivent toutefois à voler quelques instants de calme et de bonheur lorsqu'ils arrivent à un semblant de normalité.
Ecriture précise et légère, beaucoup de finesse et de sensibilité, un roman inspiré d'histoires vraies, Eclipses japonaises est à la fois instructif et émouvant.