Critique de Flora_bouquine

Ce roman m'a tapé dans l'oeil dès sa sortie. Sa couverture coloré et fleurie m'a tout de suite plu, je la trouvais parfaite pour le printemps et l'histoire de ce road trip me plaisait aussi.

Dans ce premier roman de Valérie Fayolle, nous suivons Lisa et Raphaël, un jeune couple fou d'amour qui emprunte la route bleue pour un voyage.
20 ans plus tard, Lisa emprunte cette même route à bord de sa vieille Alfa Roméo. Un voyage dont elle ressent le besoin de le faire une dernière fois avec sa voiture. Durant ces kilomètres elle revient sur les mêmes lieux qu'elle a visité deux décennies auparavant .
Les souvenirs remontent mêlés de joies et de peines.
Un dernier voyage nécessaire pour en débuter un autre.

J'ai lu ce joli roman en une après-midi, impossible de me défaire de ce voyage avec Lisa. C'est ce genre de livre dont il est difficile de parler parce que j'ai peur d'en dire trop.
J'ai embarqué au côté de Lisa dans sa vieille voiture, les cheveux au vent, j'ai remonté le fil de ses souvenirs, de son histoire d'amour. J'avais envie de serrer Lisa dans mes bras, de lui tenir la main, elle tiraillée entre le passé et le présent.
C'est le voyage d'une quête, d'un retour aux sources nécessaire pour avancer.
Un voyage que Lisa compte faire jusqu'au bout pour trouver la paix intérieur, parce qu'elle sait qu'elle en a besoin pour avancer, pour aller vers l'avenir.
Ce roman parle d'amour, de quête de soi, de promesses.
On se laisse porter par la plume de Valérie Fayolle pleine de nostalgie et de sensibilité au gré des chansons de Barbara et de Nougaro.

Un beau premier roman.