Pocket (18/04/2024)
3.65/5   33 notes
Une femme de son temps.
Un homme du passé.
Une expérience de vie imminente.
Pour un voyage interdit.
930 km d’un amour fou à perdre la raison. Au volant de sa vieille Alfa Romeo, Lisa s’élance sur la Route Bleue qui relie Paris à la Méditerranée.
Quand des signes mystérieux viennent jalonner

Valérie Fayolle nous plonge, avec ce ... >Voir plus
Que lire après Km 930Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Une jolie couverture colorée et fleurie, un titre énigmatique, la promesse d'un road trip mêlant amour et mystère…

Dans ce premier roman de Valérie Fayolle, nous embarquons aux côtés de Lisa dans sa vieille Alpha Romeo.
Tiraillé entre son passé et le présent, voyageant aux frontières de l'invisible, Lisa monologue, se lamente, imagine, s'égare dans les souvenirs et les regrets. Blessures jamais cicatrisées, bleus à l'âme, profonde mélancolie.
Souvent le « nous » remplace le « je », à la voix intérieure de Lisa se mêlent celles de Pablo, son fiancé, et surtout de Raphaël, son grand amour de jeunesse.
Car ce voyage, Lisa l'a déjà fait il y a 20 ans, en compagnie de Raphaël. Entre eux une évidence, une passion fusionelle et des promesses d'amour éternel.
Que s'est-il passé ?

Si l'écriture est fluide et certains passages très émouvants, j'avoue ne pas avoir été emportée par ce récit.
Une petite déception donc, mais cet avis n'engage que moi et je suis certaine que Km 930 et sa play list qui accompagne les différentes étapes du trajet ne manqueront pas de séduire certains lecteurs.

C'est l'un de ces romans dont on peut en dire très peu mais dont on aimerait pourtant parler pendant des heures après l'avoir refermé. Lorsque nous grimpons à bord de cette vieille Alpha Romeo aux côtés de Lisa nous devinons très vite le pourquoi de ce voyage, nous reste alors le comment... Sur la route, lui reviennent ses souvenirs, la passion, l'inconscience, les projets d'une vie... Un road trip qui résonne comme le clap de fin d'une histoire pour en commencer une autre. J'ai tout de suite été séduite par la sublime plume de l'autrice et je me suis laissée embarquer par cette folle aventure jusqu'aux dernières pages qui m'ont bouleversée. J'ai été sensible aux extraits de paroles de chansons parsemés tout le long de ce récit. La poésie de Barbara ou Nougaro se marie à merveille avec ce périple presque spirituel. J'ai eu envie de prendre Lisa dans mes bras, de lui tendre la main et de panser ses blessures. Son besoin viscéral de terminer ce voyage coûte que coûte m'a particulièrement touchée. J'en suis ressortie le visage inondé de larmes, le coeur serré de ce secret si bien gardé. Bref j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire et pour cette plume magnifiques de bout en bout.
Une femme de son temps. Un homme du passé.

Une expérience de vie imminente. Pour un voyage interdit.

930 km d'un amour fou à perdre la raison. Au volant de sa vieille Alfa Romeo, Lisa s'élance sur la Route Bleue qui relie Paris à la

Méditerranée. Quand des signes mystérieux viennent jalonner son périple. Lisa panique, tente de fuir. Mais un secret bien enfoui la rattrape.

Valérie Fayolle nous plonge, avec ce premier roman, aux frontières de l'invisible. Un carnet de route qui évoque le temps perdu, l'obsession du bonheur, la quête de l'amour inconditionnel et

l'incapacité d'oublier.

Je remercie Domitille, l'attachée de presse de Valérie de m'avoir envoyé ce roman que je voyais passer sur Instagram. le speech me tentait bien : road movie, sentiments et mystère.

Valérie a également créé une bande-son qui accompagne les différentes étapes de ce trajet vers les souvenirs. Et ce n'est pas courant que les auteurs imaginent une telle chose mais c'est très sympa.

Lisa est une jeune femme, perdue entre deux amours, qui va devoir affronter son passé et ses fantômes.

Je ne peux pas en dire vraiment plus sans vous dévoiler le grand mystère du roman...

Mais ce mystère pesant et envahissant m'a fortement dérangé durant ma lecture en y ajoutant des longueurs.

La prose est pourtant bien écrite, mais je n'ai pas été entraînée sur cette nationale 7.

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

Ce roman m'a tapé dans l'oeil dès sa sortie. Sa couverture coloré et fleurie m'a tout de suite plu, je la trouvais parfaite pour le printemps et l'histoire de ce road trip me plaisait aussi.

Dans ce premier roman de Valérie Fayolle, nous suivons Lisa et Raphaël, un jeune couple fou d'amour qui emprunte la route bleue pour un voyage.
20 ans plus tard, Lisa emprunte cette même route à bord de sa vieille Alfa Roméo. Un voyage dont elle ressent le besoin de le faire une dernière fois avec sa voiture. Durant ces kilomètres elle revient sur les mêmes lieux qu'elle a visité deux décennies auparavant .
Les souvenirs remontent mêlés de joies et de peines.
Un dernier voyage nécessaire pour en débuter un autre.

J'ai lu ce joli roman en une après-midi, impossible de me défaire de ce voyage avec Lisa. C'est ce genre de livre dont il est difficile de parler parce que j'ai peur d'en dire trop.
J'ai embarqué au côté de Lisa dans sa vieille voiture, les cheveux au vent, j'ai remonté le fil de ses souvenirs, de son histoire d'amour. J'avais envie de serrer Lisa dans mes bras, de lui tenir la main, elle tiraillée entre le passé et le présent.
C'est le voyage d'une quête, d'un retour aux sources nécessaire pour avancer.
Un voyage que Lisa compte faire jusqu'au bout pour trouver la paix intérieur, parce qu'elle sait qu'elle en a besoin pour avancer, pour aller vers l'avenir.
Ce roman parle d'amour, de quête de soi, de promesses.
On se laisse porter par la plume de Valérie Fayolle pleine de nostalgie et de sensibilité au gré des chansons de Barbara et de Nougaro.

Un beau premier roman.
Un roman que je ne peux trop vous dévoiler sans risquer de spoiler votre lecture 🤭
Un road trip émouvant, une route sur le chemin du coeur de Lisa.
Lisa part vendre la jolie voiture de sa jeunesse, mais elle part surtout comme pour un pèlerinage, elle part faire sa propre introspection indispensable à ce moment de sa vie. Elle doit faire la paix avec son passé, faire le point sur ses sentiments.
Un itinéraire sinueux, comme un chemin qui forcera son coeur à se livrer, à se libérer, mais qui lui permettra aussi de comprendre la route de son avenir.
Le passé resurgit par touches émouvantes et sensibles, les souvenirs envahissent l'habitacle, c'est fort et tout à la fois tendre et délicat.

C'est un roman pudique, un roman sur les promesses, sur l'amour fou, sur l'oubli et puis aussi sur…. Mais non je ne peux pas vous le dire 😉
Avec une plume fluide et sensible, l'auteure nous embarque pour un voyage plein d'émotions et de sensibilité.
En prime, l'auteure a préparé une jolie bande son, qui nous accompagne durant ce voyage. J'ai été très agréablement surprise par celle-ci, des mélodies douces et attachantes. 👍
Un très joli premier roman fort et bien construit🤩

Depuis que j’ai lu Km 930, j’ai le road movie de Lisa qui défile dans ma tête. Je me refais le film de ce voyage onirique sur cette route qui devient bleue à force de conjuguer le présent avec le passé …pour dessiner une trajectoire dangereuse et incertaine vers l’avenir. Cette femme hirondelle qui soigne ses blessures a pansé les miennes. Ce voyage est une telle catharsis pour l’héroïne qu’elle l’est aussi pour celles qui la suivent. Une magnifique célébration de la vie. Merci 🙏
Je suis l'homme et la femme. Je ne suis plus une mais plurielle. Je suis l'humanité. Je suis traversée par toutes les sensations. Et surtout, je suis bonne à interner. Cette route m'épuise.