Critique de julienleclerc45

Ce recueil de nouvelles vous embarque sur des chemins surprenants et des histoires variées. Un père doit ramener sa fille chez son ex-femme. Malgré lui, il s'éloignera de la route habituelle pour se retrouver dans un univers ensablé. Une femme est entourée de givre qui commence à prendre ses traits. Une petite fille découvre la dure réalité d'être l'élue du dragon. Une jeune femme ayant perdu sa mère récemment fait l'apprentissage du deuil grâce aux sapins de Noël d'une voisine. Une femme découvre un jardin qui la confronte aux fantômes de son passé.
Les 12 nouvelles qui composent ce recueil ont été écrites sur plusieurs années. D'un texte à l'autre, on change d'univers, d'une ambiance familiale teintée de fantastique à de la pure science-fiction. La force de ces textes est d'aborder ses personnages par les sentiments et les interrogations. Dès la première ligne, chacun est en plein flottement psychologique, sentimental et temporel. le passé est parfois pénible à digérer, ce qui rend le présent délicat et le futur flou. C'est très naturellement que ces femmes et hommes se retrouvent dans des univers décalés. Parmi ces personnages, l'enfant a une place particulière. Il est souvent choisi, bousculé et manipulé par les adultes. le choix du fantastique permet à l'auteure de décrire la fracture qui peut exister entre les adultes et les enfants. Les premiers n'expliquent pas tout aux seconds. Partant de ce sentiment d'incompréhension des enfants, Mélanie Fazi développe tout un imaginaire particulièrement séduisant (notamment les deux nouvelles consacrées aux dragons et la nouvelle éponyme) malgré l'inégalité de certaines narrations. Elle arrive à faire exister chaque monde et chaque instant de basculement. L'écriture est délicate, ce qui lui permet de sonner vrai humainement dans des mondes hors de notre réalité.
Lien : https://tourneurdepages.word..