Critique de Lecollectionneurdesenfers

Déjà, ce roman fait partie de mes lectures préférées. Je le dis haut et fort, c'était génial ! Bon, en même temps, les romans de cette auteure sont incroyables de base. Mais là, après avoir lu le premier tome de la saga de la meute de Chanais (que j'ai adoré aussi), j'avais franchement envie de plonger dans cet univers et je n'ai pas réfléchi.
On plonge donc dans l'univers de Djaïd, un monde abritant une communauté de planteurs et d'êtres hors du commun. On suit les aventures de Izabeau, une femme-félin avec des pouvoirs incroyables et de Tristan un fils de planteurs, rebelle, au caractère très fort. On apprend donc, dans ce premier tome, à connaître la lignée fabuleuse dont est issue Izabeau. J'ai énormément apprécié le fait qu'Izabeau soit une femme-félin, déjà parce que j'adore les panthères ensuite parce que ça apporte une sensualité très intéressante dans ce monde où l'esclavage est très présent.
Ce que j'aime avec les romans d'Ysaline Fearfaol et d'Aurore Aylin, sa complice, c'est que les femmes ont un caractère bien trempé et qu'elles ne se laissent pas faire face aux hommes, ce qui amène de nombreuses situations assez cocasses et à mourir de rire. Vous l'aurez compris, l'humour est donc très présent dans ces livres et on passe toujours de superbes moments.
On plonge donc dans une romance historique sans références précises, seul l'univers peut correspondre à la période du XVème siècle avec les nouvelles découvertes et les grandes plantations. Ce petit côté historique détourné m'a beaucoup plu, ça me changeait de mes univers habituels.
Que dire de la plume ? Elle est intense et prenante, ça c'est sûr ! C'est un roman qui se dévore avec passion et humour. Certains des thèmes du roman peuvent être dur. A commencer par l'esclavage qui est au coeur du roman mais qui est utilisé d'une excellente façon. Ici, les hommes et les femmes deviennent esclaves pour une période donnée quand ils ont une dette à payer à la société, lorsqu'ils ont été condamnés pour un crime ou un délit, par exemple. Cet aspect de la société va être le point de départ de l'histoire et de l'évolution des héros qui vont se retrouver liés l'un à l'autre pour le meilleur et pour le pire surtout.

Conclusion : Une excellente romance fantastique à découvrir absolument ! Des bons moments de rigolades en perspectives et une histoire qui fait rêver. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman.