Critique de dunemariejose

Certes, Raskolnikov a commis un crime, prémédité sans états d'âmes, pour lui c'est même le châtiment que mérite la vieille usurière qu'il a tuée, et c'est un service rendu à tous les miséreux.Ce que je trouve bizarre c'est que ni Raskolnikov ni Dostoïevski ne s'étendent outre mesure sur le fait qu'il tue aussi sa soeur quand celle-ci, qu'il voulait épargner, car elle était douce et gentille, rentre plus tôt que prévu et le trouve sur la scène du crime. Dostoïevski nous permet de comprendre comment et pourquoi, un homme a pu en arriver là, quelles contradictions s'agitent en lui avant, pendant et après les faits. Je ne dirais pas que Rodia suscite la sympathie, mais bien un peu de compréhension pour sa colère. Car il n'est pas insensible ou mauvais, la preuve c'est que quand il a un peu d'argent, il le dépense sans compter pour soulager le malheur des autres. Il faut bien le talent du grand écrivain russe pour mettre à nu la psyché de cet homme tourmenté, qui n'a trouvé d'autre issue à sa pauvreté, et accessoirement celle des autres, que de tuer.