Critique de LizeVictorColette

Considéré comme le roman de la déchéance humaine, Crime et Châtiment restera l'un des livres les plus intéressants et immersifs que j'ai pu lire.

Grâce à des descriptions vives et expressives, nous nous retrouvons tout de suite happés dans le St Petersbourg de 1885, suivant notre protagoniste Raskolnikoff et sa longue descente aux enfers.

J'ai été fortement surprise par le rythme: l'intrigue se met en place très rapidement (dans un pavé de 700 pages j'entends), et nous nous retrouvons directement absorbés par celle-ci, nous avons toujours envie d'en savoir plus, de comprendre Raskolnikoff, d'observer son évolution, sa métamorphose, s'il va s'en sortir, s'il va craquer…
L'action et l'état mental de notre protagoniste ne fait que s'assombrir de pages en pages, nous poussant à continuer pour totalement cerner ce personnage si complexe.

En parlant de personnages, ils restent le point le plus important du livre, et l'un de ses principaux atouts: tous sont uniques, très complexes, avec une psychologie extrêmement bien développée et des traits de caractères mémorables.
J'ai trouvé cependant tous leurs liens et noms difficiles à assimiler et à relier entre eux, mais ce n'est pas trop trop grave (enfin je pense…)

Enfin, la reflexion philosophique sur la légitimité du meurtre, abordée tout au long du roman est captivante et nous pousse à y réfléchir par nous-même, à développer notre esprit critique et d'analyse, ce qui peut être intéressant aujourd'hui puisque ce sujet reste d'actualité.

En soi, je ne peux pas dire que c'est une lecture facile. Mais, croyez-moi, elle vaut le coup. Donc n'ayez pas peur de vous lancer !