Critique de Biblivero

Ce livre n'est pas tellement sur Poutine mais sur Staline. Il retrace l'histoire de l'Union soviétique de la Révolution de 1917 à l'accession au pouvoir de Poutine, la plus grande partie portant sur la période stalinienne. Les faits relatés sur cette dernière période, les chiffres, sont terrifiants : des millions de citoyens soviétiques (25 millions) - et pas seulement les victimes des purges de 1937-1938 - ont été tués ou déportés dans des camps (le goulag). Il permet d'éclairer, de manière indirecte mais frappante, l'origine, du côté de la personnalité de Poutine, de la guerre en Ukraine. Comme sous Staline et ses successeurs (Khrouchtchev, Brejnev, Andropov...), l'Etat est en fait sous la mainmise du KBG, devenu FSB (Poutine venant du KGB), de l'armée et des oligarques, ceux-ci mi-hommes d'affaires mi-mafieux, qui ont la haute main sur de très grandes sociétés qui en fait demeurent la propriété exclusive de l'Etat. C'est une nomenklatura, qui, comme sous l'URSS, poursuit uniquement ses intérêts personnels. Poutine manipule ces trois composantes afin de ne jamais permettre à l'une d'elles d'acquérir trop d'influence. D'où le contrôle des médias, de l'économie, de la population, le syndrome de la "forteresse assiégée".
C'est bien écrit, facile à lire, bourré d'anecdotes, agrémenté d'une évocation de la vie de l'écrivain Pasternak dans plusieurs chapitres, mais ce n'est pas l'équivalent d'un véritable livre d'histoire sur la Russie.