Critique de palamede

Vladimir Fédorovski, né à Moscou et naturalisé français, conseiller diplomatique de l'URSS pendant la période de la glasnost et ami d'Alexandre Iakovlev, éminence grise de Gorbatchev, considéré comme l'inspirateur de la perestroïka, est bien placé pour expliquer le dessous des cartes d'un jeu initié par l'énigmatique Michael Gorbatchev. Un jeu de manipulation visant à accéder au pouvoir et réformer un pays à bout de souffle, contre le KGB, la nomenclatura et les conservateurs communistes, prêts à tout pour faire perdurer un système soviétique amplifié et verrouillé par Staline. On découvre ainsi pourquoi l'homme qui a fait cesser la guerre froide, encensé par l'Occident quand il était au pouvoir, est aujourd'hui détesté par la plupart des Russes, car selon Fédoroski, si Gorbatchev avait la volonté de faire des réformes démocratiques, et que sur le plan politique son bilan était plutôt positif, trop t'atermoiements l'ont conduit à perdre la bataille économique, essentielle. Reste que Gorbatchev et Yakovlev (bien que communistes), en étant les fossoyeurs d'un régime totalitaire en place depuis plus de soixante-dix ans, resteront dans L Histoire, écrit Fédorovski, avec leurs faiblesses et leurs forces parce qu'ils ont mis fin au système de la terreur : ils ont cessé de tuer.
Un livre important pour comprendre l'état d'esprit des Russes, en grande partie favorables aujourd'hui à la politique agressive de Poutine, censée leur rendre l'ancienne puissance mondiale incarnée par l'URSS, anéantie par les réformes désastreuses, selon eux, de Gorbatchev.

Merci à Babelio et aux Éditions J'ai lu