Critique de Lhotseshar

Pierre Feuillet, ingénieur agronome de formation, est déjà l'auteur de plusieurs livres consacrés à la nutrition, essentiellement sur la qualité des aliments, les habitudes de nutrition, et le lien entre agriculture et alimentation. Ce nouveau livre me semble être une synthèse de plusieurs de ses oeuvres, dans un objectif de donner quelques pistes très générales pour notre alimentation. Il définit donc ce que serait une alimentation éthique, c'est-à-dire une manière de produire et consommer nos aliments conciliant les besoins nutritifs de la population en une nourriture de qualité, tout en respectant la nature, les animaux, en limitants les impacts environnementaux au maximum. Tout un programme, que l'auteur déroule par chapitres ce qui est positif, ce qu'il faut changer, et ce qu'il reste actuel dans le système actuel.
Les chapitres sont assez courts, très synthétiques, et balayent l'ensemble des techniques, des risques, et des promesses de telle ou telle composante de la production de nourriture. L'auteur rappelle comment les hommes ont petit à petit développé le moyen de se nourrir, et les évolutions qui ont accompagné les différentes révolutions agronomiques. On constate à quels point la sélection variétale, conjointement à l'industrialisation de l'agriculture (avec recours massifs aux engrais et au produits phytosanitaires), a fait faire des bonds à la productivité, tout en faisant apparaitre de nouvelles menaces pour l'environnement. La qualité des produits est aussi discutée, aussi bien sur les plans sanitaires ou gustatifs. Pour de nombreux points des encarts techniques sont insérés dans le texte pour redonner les bases scientifiques de tel phénomène, ou parfois pour approfondir une législation, une technique.
Le discours de Pierre Feuillet se veut apaisé, on sent que l'auteur n'a pas pour but d'opposer ou de diviser, mais bien rassembler autour de l'importance et de la difficulté de l'objectif. Tout est pragmatique, et parfois froidement statistique, mais toujours bien documenté. On voit que l'auteur met l'ensemble des techniques sur la tables, en rejetant certaines choses, ou en montrant que certaines pseudos avancées ou révolutions annoncées ne sont que de la poudre aux yeux.
Ce livre est donc une synthèse très intéressante de l'état actuel de la production agricole à visée nutritive. Il montre l'étendue des possibles afin de nourrir mieux une population en croissance. Il milite pour le maintien d'une agriculture performante, au-delà des dogmes bien pensants ou des rêves éveillés de certains modes de production. On voit bien que l'agriculture change, et doit encore bien changer avec l'utilisation de la science pour la développer encore. Il manque par contre une partie par rapport à la pression sur les terres agricoles : compétition par rapport à l'urbain et au péri-urbain, pression par rapport aux cultures destinées à des filières non alimentaires. A lire par tous pour remettre les idées en place.