Critique de BambiGrincheux

Je ne suis pas familier avec la fantasy en roman. le seigneur des anneaux me laisse un souvenir au goût de déception assez tenace, et je restreins donc généralement les nains, elfes et autres mages à des parties de jeu de rôle.
C'était avant de tomber sur le premier tome des guerres de la faille dans une boutique d'articles d'occasion.
Le premier tome, malgré une candeur agaçante au premier abord et une faiblesse dans les dialogues m'avait séduit par sa montée en puissance et le côté touchant de chaque personnage. L'évolution de Thomas m'intriguait elle aussi assez pour que je démarre ce second tome.
Et bien waouw. On peut dire que je l'ai dévoré, qu'il m'a fait vivre pendant ses 685 pages des sensations diverses et intenses !
Entre scènes épiques tenant quasiment du comics, enchevêtrement de complots politiques, personnages avec chacun leurs problématiques propres, l'évolution de ces personnages et de leurs relations, découverte d'un autre monde, cosmogonie qui se découvre au fur et à mesure...
Le monde se densifie, devient plus mature, plus mystérieux et l'univers devient vraiment singulier et appétissant !
De l'aventure sous divers tropiques, un message pacifiste et des intrigues qui touchent à des personnages toujours plus proches de nous.
Grande hâte de lire la suite !