Critique de Yendare

Ce soir j'aurais normalement du avoir cours de 16H à 20H30 à la faculté mais le cours a été annulé pour le moins tardivement à 14H et des poussières. Je devrais en profiter pour avancer sur un autre cours ou m'entrainer en travaillant sur un exercice comme un cas pratique en droit de la famille, par exemple, mais j'ai la flemme.

Quitte à procrastiner quelques peu scolairement aujourd'hui, autant en profiter pour vous parler de mon avis sur les trois tomes de cette trilogie. Depuis que je suis inscrit sur Babelio, je ne cesse de voir, plus ou moins régulièrement dans mon fil d'actualité, des chroniques plus qu'élogieuses sur cette trilogie de fantasy, des coups de coeur à la pelle qui ne s'arrêtent pas au premier tome, mais qui concernent la trilogie dans son ensemble. Pour donner une idée de l'engouement autour de ce premier tome, il suffit juste de regarder quelques chiffres. Ce premier tome comporte, au moment où j'écris cet avis, 84 chroniques. Sur ces 84 chroniques, 58 chroniqueurs ont mis 5 étoiles, 14 chroniqueurs 4 étoiles, et 4 chroniqueurs 3 étoiles.

En bref, personne n'a fondamentalement passé un mauvais moment de lecture et la plus grosse majorité a visiblement adoré. de quoi me rendre assez curieux pour découvrir cette trilogie écrite à quatre mains. Pour respecter l'ordre chronologique des différentes sagas de Feist, j'ai décidé de me pencher d'abord sur la toute première, à savoir La guerre de la faille, que j'ai commencée en 2021 et finie en mars 2022. Une chouette découverte, une vieille saga de fantasy très classique, oserais-je même dire un peu bourrine mais vraiment très agréable à lire.

Malgré cette bonne découverte, j'ai attendu plusieurs mois encore pour me lancer dans La Trilogie de l'Empire. Les tomes sont énormes et je lis de moins en moins de pavés, alors quand en plus il y en a trois... Mais en juin 2022, est sorti le livre audio du premier tome, et c'est sous ce format que j'ai commencé la saga en décembre 2022.

Ma fin d'année 2022 n'a pas été une super période niveau moral, et mes lectures en ont pris un coup. J'avais arrêté de compter le nombre de lectures que je commençais avant de les abandonner au bout de quelques pages, car je ne voulais pas faire l'effort de me plonger dans un univers. Au moins une bonne quinzaine, pourtant j'ai dévoré le premier tome de cette trilogie que j'ai fini par lire au format papier afin de connaître plus rapidement la fin.

C'est simple, le roman remplissait toutes les cases pour me plaire :

- Un univers accessible : l'univers de la trilogie ne m'était pas totalement étranger grâce à la lecture de la première trilogie, ce qui a rendu, je pense, plus facile mon entrée dans ce dernier. Je savais à peu près dans quoi je mettais les pieds. La lecture de la Guerre de la Faille n'est cependant pas nécessaire pour lire la Trilogie de l'Empire, qui peut se lire de manière totalement indépendante sans aucun problème.

- Une intrigue accessible : l'intrigue proposée sur le fond ne casse de prime abord vraiment pas trois pattes à un canard : on est sur des guerres de familles nobles dans un univers médiéval japonais avec un code de l'honneur très strict conduisant à un jeu politique où, derrière les façades de la bienséance et du respect des traditions, se déroulent trahisons, complots et meurtres. On sait très vite qui sont les gentils et qui sont les méchants. le cadre et les enjeux du récit sont dès les premières pages du roman très apparents.

- Un style d'écriture agréable : cela se laisse lire et écouter tout seul. Malgré les 30 heures du dernier tome que je n'ai découvert qu'en format audio, je n'ai pas vu les heures passées et j'ai, au bout des 30 heures, regretté d'avoir déjà terminé cette formidable saga.

- Un personnage principal incroyable : c'est là, je pense l'une des plus grandes forces de cette trilogie. Son personnage principal, unique, exceptionnel et captivant, Mara, est sans doute le meilleur personnage féminin, voire d'ailleurs, sans doute le meilleur personnage tout court de littérature que j'ai découvert pour le moment, et je sais que c'est un personnage de fiction que je n'oublierai pas.

- Une intrigue qui s'avère tout simplement captivante : du premier tome à la dernière ligne du dernier, Feist et Wurts arrivent à nous maintenir totalement embarqués auprès de nos personnages. On jubile avec eux, on pleure avec eux, on est ému avec eux, on tremble avec eux et on prend surtout un immense plaisir à essayer de deviner la suite, le prochain coup, comment nos personnages vont s'en sortir ainsi que les retournements de situation qui viendront bouleverser le récit et rebattre les cartes de cette formidable intrigue qui montre l'évolution d'une jeune femme endeuillée de sa famille la plus proche, qui sans expérience politique, va apprendre, évoluer, aimer et déjouer tous les pièges pour parvenir jusqu'au plus haut sommet de l'empire. C'est beau, prenant, tout simplement magnifique.

Sur le socle d'une intrigue somme toute assez simple, Feist et Wurts sont parvenus à créer une intrigue plus complexe qu'il n'y paraît, grâce aux jeux politiques sans merci que se livrent les seigneurs de cet empire dans lequel le personnage principal de ce récit va être obligé de se plonger pour sauver sa vie et l'honneur de sa famille. Un jeu dans lequel elle va briller. D'une intelligence rare et d'une audace sans pareille, on va suivre l'évolution de cette jeune femme et de son entourage proche sur de longues années au fil de la trilogie, ses victoires, ses revers parfois terribles, sa force de caractère incroyable mais aussi ses failles. Feist et Wurts ont créé une héroïne extrêmement attachante, très travaillée qui explique, rien qu'à elle seule, je pense, le succès de cette trilogie.

La Trilogie de l'Empire est une trilogie qui parvient tout du long à rester accessible tout en proposant une intrigue certes classique mais qui s'avère au final être un récit qui ne manque certainement pas de subtilité. On conserve ici les meilleurs éléments de ce que j'avais aimé dans la Guerre de la Faille, à savoir une intrigue prenante avec des passages totalement épiques et des personnages attachants, mais avec le côté bourrin en moins, remplacé par quelque chose de beaucoup plus délicat, de beaucoup plus travaillé. Cela se ressent aussi bien dans les différentes thématiques évoquées dans le cadre de la trilogie que dans le développement de l'univers et de ses codes, mais aussi et surtout dans le développement des personnages et de leurs relations sociales.

Le tout est ainsi tout simplement magistral. Pour conclure cet avis bien trop long, je dirais juste que la trilogie dans son ensemble est une merveille. C'est tout simplement l'une des meilleures trilogies de fantasy que j'ai pu lire jusqu'à présent et je ne peux que vivement vous recommander de la découvrir si ce n'est pas encore fait.