Critique de Plumette

“- Nous venons chercher la Dame des Acoma!
La Dame des Acoma. Comme un poignard glacé plongé dans ses entrailles, les paroles lacérèrent  l'âme de Mara. Cette simple phrase changeait à jamais sa vie et son destin.”

Sur le point de prononcer les voeux l'attachant au service de la déesse Lashima, Mara apprend la mort de son père et de son frère, tous deux victimes d'une trahison. Ultime héritière, la jeune novice est alors subitement propulsée à la tête du clan Acoma. Un clan aujourd'hui très affaibli dont il lui revient la charge de venger et protéger l'honneur mais aussi de perpétuer le nom.

***

Premier tome d'une série fantasy co-écrite par Raymond Elias Feist et Janny Wurts - deux auteurs américains que je découvre ici, Fille de l'empire est un énorme coup de coeur. J'en ressors émerveillée, totalement conquise. Mes envies d'évasion et d'exotisme, d'histoire intensément prenante et de personnages inoubliables ont été plus que satisfaites. Je me suis délectée de chaque page et attends la suite avec grande impatience.

Plutôt classique avec ses luttes de pouvoir entre grandes familles mais soigneusement orchestrée, l'intrigue prend place dans un monde fortement inspiré du Japon féodal. Un monde où le sens de l'honneur est poussé à son paroxysme et où le respect des traditions régit la vie des individus. Un monde où les comportements et chaque interaction sont hautement codifiés - le moindre écart pouvant avoir des conséquences fatales. Un monde où les alliances se font et se défont au gré des intérêts. Un monde où tous les coups sont permis tant que les apparences restent sauves.

C'est dans cet environnement hostile, dominé par les hommes et le jeu du Conseil, que Mara - dernière représentante de son clan, se retrouve projetée. Soutenue par de fidèles conseillers, elle devra vite apprendre à penser et agir en souveraine implacable si elle espère survivre (et prospérer). Ses ennemis sont nombreux et ne seraient pas contre anéantir l'une des plus anciennes et prestigieuses maisons de l'empire. Un pion qui tombe est une occasion rêvée d'avancement sur l'échiquier politique.

À un univers aussi dense que fascinant se joignent des personnages (principaux comme secondaires)  très travaillés et pourvus de charisme. Parmi eux se trouve Mara, une héroïne d'exception qui brille par sa force, son intelligence,  sa pugnacité et son audace. Difficile de ne pas s'attacher à elle. Suivre chapitre après chapitre son ascension - chemin jonché de terribles épreuves et de moults difficultés, s'avère passionnant.

Complots, manigances, espionnage, tentatives de meurtre, guerre de sang, union - accord stratégique, ... tous les ingrédients sont réunis pour accrocher et tenir en haleine le lecteur. À noter toutefois que si vos préférences vont habituellement vers les récits au rythme endiablé avec des scènes de combats spectaculaires, une magie omniprésente ou encore un bestiaire étendu, la déception vous guette. Stratégie, patience et subtilité sont les maîtres-mots.  Pour ma part, il y a eu adéquation parfaite entre ce que j'ai trouvé et ce que j'étais venue chercher - j'ai tout simplement a-do-ré cette lecture!