Critique de LaGeekosophe

Le premier tome de la trilogie de l'Empire était un très bon cru ! Avec son univers dépaysant, ses intrigues politiques mortelles et ses personnages bien construits, il s'était imposé comme un immanquable de la fantasy. On reprend donc là où l'on s'était arrêté.

Une fois de plus le roman convainc. L'univers s'affine et on en apprend plus sur le contexte politique de l'Empire. Mara prend de l'âge et est plus à l'aise avec ses fonctions. De nouveaux personnages font leurs apparitions. On en apprend également plus sur le conflit avec Krondor, ce qui donne des perspectives intéressantes et permet de créer un contraste bienvenue avec la culture Tsunari. On retrouve un aspect presque ethnologique qui donne de l'épaisseur à l'univers.

Comme le premier, l'écriture reste très prenante. J'ai cependant trouvé qu'il y avait un peu plus de longueurs. le roman fait quand même 900 pages, et placer les pions des différentes parties requièrent une certaine patience et une certaine finesse. Mais cette spécificité offre aussi à la série une grande capacité à faire de la subtilité. Cela ne l'empêche pourtant pas de nous mettre face à des passages de bataille vraiment épiques ou des bouts de récits aussi violents que durs.

Il y a également une partie romance qui est un peu plus présente. Elle donne une nouvelle facette à Mara, qui se retrouve partagée entre son devoir de chef de clan et ses sentiments personnels. Comme souvent dans la romance, j'ai cependant un peu de mal avec certains passages qui deviennent un peu mièvres.

Autre différence : nous avons également un oeil sur les agissements des ennemis de Mara. Procédé habile, car je me suis inquiétée à plusieurs reprises pour savoir comment la Dame des Acoma allait pouvoir s'en sortir ! Bel usage de l'asymétrie d'information. En parlant des ennemis, ils sont une fois de plus redoutables !

Pair de l'Empire est une suite digne qu'était l'entrée en matière, Fille de l'Empire. Une fois de plus, les aspects politiques nous entraînent dans des intrigues captivantes et sophistiquées. Les nouveaux personnages apportent de la fraîcheur et nouveaux points de vue culturels, ce qui donne à l'univers encore plus de richesse.
Lien : https://lageekosophe.com/