AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l'Empire (37)

(...) l'homme sage dresse ses plans prudemment. Les meilleurs pièges sont ceux que l'on tisse subtilement, et dont on ne soupçonne l'existence que lorsqu'ils se referment. 
Commenter  J’apprécie          373
La brise faiblissait.
De petits tourbillons de poussière se déposèrent sur la palissade isolant le marché aux esclaves. Malgré les courants d'air capricieux, l’atmosphère restait lourde et dense, empuantie par l’odeur d’une humanité confinée et sale, mêlée aux effluves de la vase du fleuve et des ordures pourrissant dans la décharge située derrière le marché.
Protégée par les rideaux de son palanquin aux couleurs vives, dame Mara se rafraîchissait avec un éventail parfumé. Si la puanteur la troublait, elle n’en montrait pas le moindre signe. La souveraine (...) fit signe aux escortes de s’arrêter. Les soldats aux armures laquées de vert firent halte et les porteurs en sueur déposèrent le palanquin sur le sol.

(Incipit)
Commenter  J’apprécie          290
Comme Mara, les esclaves tsurani trouvaient le comportement des Midkemians totalement incompréhensible. Élevés dans la croyance que leur humble dévotion au travail était leur seul espoir de renaître à une meilleure place sur la Roue de la destinée, ils se tuaient à la tâche. Être battu pour paresse ou désobéir à leur maître légitime provoquait le mécontentement éternel des dieux (...). S'ils revenaient sur la Roue de la vie sous une forme inférieure, il leur serait impossible de trouver le salut et d‘échapper à d’innombrables renaissances dans la souffrance et les privations.
Commenter  J’apprécie          250
Keyoke était assis sur des coussins placés devant la cloison fermée, aussi patient qu'une statue usée par le temps.
Commenter  J’apprécie          220
— C'est la mort pour un esclave de porter une arme.
— C'est la mort pour un esclave d'avoir une opinion, et tu ne m'as pas encore fait pendre... Si nous sommes attaqués cette nuit, je ne vais pas rester les bras croisés à te regarder te faire tuer sans rien faire parce que vous pensez qu'une conduite soumise me donnera une meilleure place dans ma prochaine vie. Je préfère trancher quelques gorges.
Commenter  J’apprécie          204
La nuit s'oscurcit ; la lumière de la lune brilla puis s'évanouit derrière une crête de rochers noirs. Des insectes crissaient dans une forêt où les oiseaux nocturnes ne chantaient pas, et où le vent murmurait des secrets aux feuilles. Les hommes avançaient tels des spectres dans le défilé envahi par la brume, leurs pieds glissant et cherchant une assise sur des racines mouillées et des pierres recouvertes de mousse.
Commenter  J’apprécie          190
Les batailles ne se déroulent pas toujours comme prévu ; l'homme brillant, le maître tacticien, est celui qui peut transformer les désastres en victoires.
Commenter  J’apprécie          170
La saison humide s'acheva.
Les jours qui s'allongeaient ramenèrent la poussière sèche, et la forte lumière du soleil fit jaunir l'herbe des plaines autour du domaine minwanabi. Dans quelques semaines, les collines commenceraient à perdre de leur luxuriance, jusqu'à ce qu'au solstice le paysage prenne des teintes d'or brun.
Commenter  J’apprécie          165
Le temps pesait lourdement durant les mois qui s'écoulaient entre les engagements et, après la nouveauté des premières semaines, les vallées désertiques et arides rongeaient l'esprit et les vastes horizons du désert brûlaient l'âme jusqu'à l'insignifiance.
Commenter  J’apprécie          150
- Je vois qu'ils ne t'ont pas dépouillé de ton sens de l'humour.
- Si tu ne peux plus rire, tu n'es plus qu'un mort qui marche, répondit Kevin.
Commenter  J’apprécie          156






    Lecteurs (990) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

    Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

    Krondor
    Crydee
    Midkemia
    Kelewan

    8 questions
    52 lecteurs ont répondu
    Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur ce livre

    {* *}