Critique de Gwenaweb

La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l'Empire est une excellente suite à La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de l'Empire. On ne perd rien de l'extrême qualité du premier tome, et ça fait plaisir.

On poursuit nos petites aventures, pour nous mener au pouvoir, avec des achoppements plus ou moins importants. Parfois, on trébuche si fort qu'on s'en casse les dents. Et parfois, on gagne. De nouveau je me suis sentie très proche de la maison des Acoma, comme si ma propre vie était en jeu.

La partie tout à fait rafraichissante de ce tome vient du fait qu'un nouveau personnage entre en scène, et il vient de Midkémia, royaume qu'on apprend à connaître dans la série La guerre de la faille. Comme j'ai commencé par là, je me sens plus proche des Midkémians que des Tsuranis. C'était donc un double sentiment d'appartenance que j'ai ressenti pendant ma lecture. Double sentiment qui n'a fait que décupler les émotions ressenties quand quelque chose se passe mal. Mes compagnons de voyage dans le train ont dû se demander ce que je fichais avec mes grimaces, que je faisais pour ne pas laisser couler mes larmes en public, malgré la tempête qui me terrassait à la lecture de certains évènements. Un mode de fonctionnement tout Tsurani, au final.

J'enchaine vite fait bien fait avec les 965 pages du 3e tome.