Critique de idevrieze

La poursuite de l'ascension de Mara

Et là je vous vois venir. Pourquoi le lire maintenant ? Oui, pourquoi attendre une année pour lire le second opus alors que le premier était franchement un coup de coeur ? Peur d'être déçue par la suite ? Faire durer le plaisir ? Non absolument pas. La Trilogie de l'Empire reste une valeur sûre en fantasy pour moi. Trop peut être au point qu'en fait, je sais que je vais aimer. Il n'y a aucune prise de risque, rien. Alors, pourquoi le lire s'il manque une partie de l'aventure ? J'en étais là l'année dernière, surtout avec les prises de risques que j'ai pu prendre en matière de Fantasy et Science Fiction. du coup, Pair de l'Empire attendait très sagement, sans rien dire. Et puis, je ne sais pas. Un week end approchait, il fallait combler une autre lecture coup de coeur et de peur de tomber dans une sorte d'apathie, je me suis dit qu'il fallait sortir mon joker !

Et j'ai eu raison car je l'ai lu en deux jours (pourtant, il est bien fourni) et j'étais bien avec Mara. Elle a découvert l'amour, a poursuivi son ascension, a choyé son fils. La maison des Acoma est devenu pour moi synonyme de maison de vacances en imaginaire. J'y étais bien avec cette culture un peu japonaise. Et j'en ai quasiment senti les bouquets de fleurs de cerisier.

Mara est un personnage féminin fort et attachant.

C'est la nana qu'on a envie d'avoir à côté de soit en cas de coup dur. Dans un univers d'hommes impitoyable, elle va à contre courant, bousculant au besoin les traditions pour accéder au bonheur commun. Elle n'a pas l'esprit étriqué et surtout, surtout, elle n'oublie pas non plus d'être une femme. Pleinement et entièrement. Elle aime passionnément et sur un grand nombre d'année un petit rouquin un peu rebelle et surtout beaucoup esclave. Et elle fera tout aussi pour pouvoir lui offrir la liberté, la sécurité, quitte à en souffrir.

Bref, encore un bel opus, qui m'a usé les yeux, il faut bien le dire car c'est très dense. Ce n'est pas de la fantasy de débutant mais qu'elle bonheur d'être dedans. Il va falloir que je lise le tome 3 maintenant, c'est malin ! ;) En espérant que cette fois ci, je n'attende pas une année ^^
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..